Question à vous, lectrices du blog
Oui, on peut manger bon à moindre coût, sans matériel ni technique sophistiqués. Bon, varié et pas toujours ordinaire. C'est pour partager cette idée qu'est née La Cuisine de Quat'Sous il y a un peu plus de huit ans. Après quasi 1900 billets dont plus de 1600 plats proposés, la démonstration est détaillée de manière concrète peut-on dire, non ?
Toutefois, je me pose aujourd'hui une question existentielle de blogueuse culinaire. Parce que, disons les choses comme elles sont, je rédige mes recettes comme je cuisine, à l'inspiration du moment et même souvent à la va comme j'te pousse. La pâtisserie exige une certaine précision et les ingrédients sont alors pesés. Mais pour le salé, c'est la plupart du temps le flou total : "Faites sauter des morceaux de poulet, ajoutez des carottes, de la poudre de perlimpinpin, une peu de trucmuche et faites cuire le temps nécessaire".
Bref, ce blog ne ressemble en rien à un livre de cuisine à la rédaction formatée : liste de produits, durées de préparation et de cuisson puis exécution du plat développée en n points 1), 2), 3), etc. Est-ce grave ? Je l'ignore et vous pose donc la question. Qu'attendez-vous en tant que lectrice d'un blog de cuisine ? Un contenu mis en forme de manière conventionnelle ou juste des idées pour accommoder le contenu de vos placards et frigo ?
Enfin, il n'y a pas que dans La Cuisine de Quat'Sous, les recettes imprimées sont aussi parfois quelque peu imprécises :
Pourtant, ces deux exemples sont tirés d'un ouvrage traitant de La Cuisine Moderne :
Ce livre-ci ne mentionne pas de date de parution mais Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF met à disposition un exemplaire daté de 1927. Si vous n'avez pas le temps de parcourir les 620 pages du bouquin, je vous conseille juste le début de la préface, beau témoignage de l'époque. Autre temps, autres moeurs...
En passant la souris sur la page du livre, en bas, vous pouvez afficher le lecteur en plein écran
Pour en revenir au présent, je tenais à vous présenter ma balance ménagère. Ces graduations à 20 g ne sont-elles pas une circonstance atténuante des plus valables pour des recettes peu précises ? Ne vous inquiétez pas, dès qu'elle décède, je m'en offre une électronique. Ceci étant, ce n'est pas demain la veille puisque j'utilise cet antique modèle depuis mes 15 ans, quelque part dans les années 70. Le bol mesureur s'est fendu l'année dernière mais cette balance Soehnle reste bien vaillante.
Merci d'avance pour vos commentaires qui m'aideront à rendre ce blog un peu plus conforme à vos attentes !
PS - Quant au foutoir dans les recettes, promis, juré, je remettrai à jour l'index cet été.
EDIT - Merci à vous toutes qui exprimez ici votre opinion, c'est vraiment enrichissant de connaître ainsi votre avis sur le blog. Un billet sur le sujet suivra dans quelques jours.