Agneau à l'étouffée pour temps pluvieux.
Ah, que la Haute-Savoie est belle sous la pluie ! Si, si, jour après jour, j'arrive à trouver un certain charme à ces paysages humides, une poésie romantique et une sérénité des plus reposantes.
Les vaches de la Vallée Verte :
La Vallée du Beuvron :
La vallée d'Aulps :
Mon compagnon de vacances, en optimiste invétéré, avait acheté des côtes d'agneau pour le barbecue. Aujourd'hui, le pari était peut-être tenable, certainement pas pour ce jeudi 10 juillet trop pluvieux. En blogueuse culinaire invétérée, je n'allais pas me contenter de poêler les bestioles, je les ai préparées en ragoût avec oignons, vin blanc et pommes de terre :
J'ai fait dorer les côtes d'agneau dans une grande poêle pendant que les oignons hachés étaient revenus dans la sauteuse plus petite :
Quand les oignons ont commencé à être translucides, j'ai déposé dessus les côtes d'agneau puis arrosé le tout d'une bonne goulée de vin blanc. Après mijotage d'un petit quart d'heure à couvert, j'ai recouvert la viande de rondelles de pommes de terre en rosace :
Ne restait plus qu'à attendre qu'elles cuisent dans les vapeurs d'agneau, d'oignon et de vin blanc.
Suggestions :
- La recette peut bien sûr se faire avec du collier ou des morceaux d'épaule plus économiques. Il faudra juste cuire la viande plus longtemps avant de mettre les pommes de terre.
- Étant dans le pays du Reblochon, j'aurais pu en mettre sur les pommes de terre. Hélas, mon Charmant Prince déteste le fromage (vous comprenez donc aisément pourquoi nous cohabitons uniquement pendant les vacances !). D'un autre côté, le Reblochon au lait cru d'ici est trop bon pour passer à la casserole.
- Les restes de viande cuite sont délicieux mangés froids le lendemain en compagnie d'une salade.
- Si vous disposez d'un four, faites donc de ce plat un gratin d'agneau.








