750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
27 août 2014

Les meulières de Molière à Saint-André de Boëge

La Vallée Verte en Haute-Savoie abrite d'importantes meulières dont les plus renommées sont celles du Mont Vouan. Moins connue mais tout aussi spectaculaire, nous sommes allés voir la meulière de Molière à Saint-André de Boëge. Une petite randonnée d'une heure, le 12 juillet dernier, sur les pas d'un métier disparu.

La Barme de la Molière

SAM_4487

D'après un panneau sur place, "cette carrière a la forme d'une grotte régulière de 14 m d'ouverture, 10 m de profondeur et 2,80 m de hauteur maximale. Tout autour de la grotte, 11 emplacements de meules sont visibles".

Le chemin continue le long de la falaise où des dizaines d'autres meules ont été extraites :

SAM_4496

Devant ces énormes trous de gruyère dans la roche, je peine à imaginer le travail harassant de ces hommes juste armés d'un burin, d'un marteau et d'un courage phénoménal.

SAM_4509

SAM_4519

Un petit coup d'oeil sur le panorama et les crêtes de la Vallée Verte un peu perdues dans les brumes :

SAM_4524

Les carriers ont extrait ici de si nombreuses meules parce que la roche est particulièrement dure, ce qui évitait au gens d'avaler trop de poussière de pierre avec la farine du pain.

SAM_4526

Un autre petit panneau explique les "2 encoches où les carriers enfonçaient des coins de bois pour détacher la meule" au-dessus de son moulage en creux :

SAM_4533

Et là, "une meule complètement taillée et qui, sans doute victime d'un défaut, est laissée à l'abandon" :

SAM_4534

C'est émouvant de voir ainsi inscrites dans la roche les traces du travail de ces ouvriers d'autrefois qui avaient juste leur force physique et leur volonté pour dompter la pierre.

S'ils n'ont pas bâti une grandiose cathédrale à la gloire de Dieu, ils ont taillé ces meules pour le pain quotidien de leurs contemporains. A mes yeux, leur oeuvre quasi oubliée me semble pourtant encore plus digne de reconnaissance.

SAM_4543

Publicité
Commentaires
L
le genre de sortie ,que tu penses bien,j'adorerais
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout! C'est assez étonnant cette forme donnée à la roche! Quel courage à ces ouvriers du temps jadis!
Répondre
L
Genial... Je ne connaissait pas. J irai voir ca de plus pres. Promets moi la prochaine fois que tu viens si pres de chez moi de m appeler.... Qu on puisse se remcontrer. Biz
Répondre
M
alors....je me demande....même après avoir lu le lien très intéressant....cette sorte d e grès, je suppose que çà n'a rien à voir avec les meulières de la région parisienne, ces splendides maisons faites en roche meulière mi 19°/tout début 20°?????(ou peut être avant aussi)<br /> <br /> ou bien?????<br /> <br /> oh lala, oui, honorons ces hommes qui faisaient un travail exténuant, celui ci, d'autres aussi....<br /> <br /> une belle leçon d'histoire locale et d'histoire d'hommes aussi, merci Ciorane....<br /> <br /> tiens, je me mangerais bien mon sandwich au Maroilles, t'en veux un morceau?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité