750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
1 octobre 2014

Croustillant de cresson et Maroilles

Dans le Nord, il y a bien assez d'eau pour faire pousser le cresson. Pour s'associer à cette salade locale au goût prononcé, rien ne vaut un fromage typé, affiné non loin, le Maroilles bien sûr. Et pour envelopper le tout, le croustillant d'une feuille de brick dorée. Une recette simple à préparer, un petit plat divin à déguster !

croustillant-maroilles

Pour 4 gros croustillants (ou 8 plus petits) :

Une botte de cresson - 1 grosse échalote - 4 belles tranches de Maroilles - 4 feuilles de brick

Étêtez le cresson mais ne jetez pas les tiges, vous en ferez une bonne soupe de cresson économique. Hachez l'échalote. Faites-la suer 5 mn dans un peu de beurre. Augmentez ensuite le feu et ajoutez le cresson ciselé. Laissez cuire 5 mn encore en remuant régulièrement. Ne salez pas, le fromage l'est assez.

Sur le bord d'une feuille de brick huilée, déposez le quart du cresson cuit. Poivrez généreusement. Recouvrez d'une tranche de Maroilles et refermez le croustillant. Faites de même avec le reste des ingrédients.

Déposez les croustillants sur la plaque du four en ayant soin que le fromage soit au dessus. Enfournez à 200°C pour 15 mn.

croustillant-maroilles-cresson

Servez de suite, accompagné d'une salade ... de cresson évidemment !

brick-maroilles-cresson

Suggestions :

  • Pour un plat plus consistant, ajoutez des rondelles de pomme de terre cuite à la farce.
  • Ces croustillants prendront un parfum exotique avec quelques graines de cumin ou, carrément, du panch phoron.
  • A l'inverse, un peu de menthe ou d'estragon apporteront de la fraîcheur.
  • Si vous préférez plus de couleur, ajoutez de la carotte râpée à la poêlée de cresson.
Publicité
Commentaires
C
une recette originale et surement délicieuse!
Répondre
P
Le genre de recettes qui requinque sans effort, je prends!
Répondre
G
C'est vrai,je n'y pense pas assez, aux farcis de bricks...ou galettes de riz pour moi<br /> <br /> pourtant,tes recettes de borek m'ont bien plu. <br /> <br /> j'ai un gros reste de carottes râpées/chou rouge, cela devrait le faire, même plus relevé que le cresson !
Répondre
V
Rho, ce doit être trop trop bon !!!!!!!!!!
Répondre
M
Je cuisine régulièrement le cresson en salade et en soupe, je pense que je vais me laisser tenter par tes croustillants.. Je note ta recette la semaine prochaine j'irai au<br /> <br /> marché pour me procurer du cresson et faire ta recette
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité