Le Vaution de Verviers (Belgique)
Le Vaution (vôtion ou waution mais plutôt Vôtchon ou vautchon en wallon) est une spécialité de la ville de Verviers en Wallonie. Il se présente sous la forme d'un gâteau plat, superposition de pâte briochée non levée et d'un mélange sucre-beurre. Bref, le compagnon idéal pour se réconforter lors des longues journées d'hiver !
Le Vaution de Ciorane
Je n'ai jamais mis les pieds à Verviers, jamais mangé de Vaution et les puristes risquent de crier au scandale. Toutefois, je pense qu'il est bon de mettre en lumière les recettes régionales. Alors, j'ai lu plein de recettes différentes du Vaution de Verviers, j'en ai fait un mix en suivant mon expérience en cuisine et mes envies. Le résultat n'est sans doute pas le "Vrai Vaution" mais il a le mérite d'exister et il vous donnera peut-être l'envie de passer par Verviers découvrir ce gâteau qui gagne à être connu.... et dévoré !
De la pâte levée, plein de beurre, plein de sucre, on songe bien sûr au Kouign Aman breton plus difficile à mettre en oeuvre et encore plus calorique. Disons que le Vaution est comme qui dirait un Kouign simplifié (et maintenant, je vais me mettre à dos les Bretons en plus des Verviétois...).
J'ai beaucoup réfléchi sur le sujet du Vaution et voici les pistes défrichées pour vous :
- Mieux vaut un grand vaution qu'un petit. En effet, c'est le même travail et surtout, le ratio pâte/garniture sera plus équilibré, à mon avis. En plus, ce gâteau se congèle bien, coupé en parts.
- Sucre + cannelle ou Cassonade, il faut choisir (bien sûr, il s'agit de cassonade belge, celle qui s'appelle vergeoise brune en France, en dehors du Nord). Les recettes divergent. Comme je n'apprécie guère la cannelle et que la cassonade fait plus belge, j'ai tranché facilement.
- Mieux vaut 5 couches de pâte levée que les 3 qu'on trouve le plus souvent. Le sucre et la pâte sont ainsi mieux mêlés, le vaution est plus gourmand.
- Le vaution se cuit directement sur une plaque de four. Certains le mettent dans un moule à tarte ce qui l'empêche d'être aussi plat qu'il se doit. Perso, je l'ai monté dans un moule à tarte (c'est plus pratique), puis je l'ai glissé sur la plaque du four où il a pu s'étaler à son aise.
- Quant aux proportions, j'ai préféré une pâte levée pas trop riche : du lait et un seul oeuf pour 500 g de farine, peu de sucre et de beurre. La garniture cassonade + beurre semblera bien allégée pour les puristes mais j'ai mis le maximum de ce que j'imaginais pourvoir ingurgiter. Aussi bien, mon vaution coule à la coupe, c'est le principal, je crois.
Vaution de 30 cm à 5 couches de pâte
Pâte levée : 500 g de farine - 150 g beurre mou - 1 oeuf - 20 cl lait - 40 g sucre - 1 cc de sel - 2 cc de levure de boulanger sèche (Lesaffre)
Garniture : 300 g de cassonade brune (= vergeoise pour les Français) - 150 g de beurre
Dorure : sucre glace + beurre ou oeuf battu
La pâte se fait en mélangeant tous les ingrédients puis en la travaillant à la main une dizaine de minutes. Certains font alors lever un peu la pâte. Comme le Vaution est censé être le plus plat possible, j'ai suivi l'exemple des autres. J'ai gardé ma pâte non levée et suis de suite passée à l'étape suivante.
Partagez la pâte en 2 moitiés (perso, je fais à l'oeil, sans balance). La première moitié se partage en 3 parties égales. Coupez la seconde moitié en 2, une partie légèrement plus importante que l'autre.
Cette partie plus grosse est étalée puis placée sur une feuille de papier cuisson, au fond d'un moule à tarte de 25 cm. Il faut que la pâte déborde largement pour refermer convenablement le vaution à la fin des opérations.
Recouvrez le fond avec le quart de la cassonade de garniture (à la main, c'est plus efficace qu'à la cuillère). Déposez des noisettes de beurre (le quart des 150g totaux).
Étalez le tiers de la première moitié de pâte réservé pour recouvrir la couche de garniture. Recommencez jusqu'à épuisement des stocks en appuyant sur chaque couche de pâte avec la paume de la main afin d'aplatir le beurre.
Le vaution est alors recouvert du dernier pâton qui vous reste. Soudez le couvercle à l'eau et froufroutez les bords.
A l'aide du papier cuisson en dessous, soulevez le vaution pour le transférer sur la plaque du four où il s'étalera à 30 cm de diamètre. Là, je l'ai laissé reposer 20 mn pendant que le four préchauffait à 200°C.
Pour la dorure, j'ai choisi sucre glace plus beurre.
Faites des entailles au couteau sur toute l'épaisseur du vaution afin que la pâte se gorge mieux de cassonade et de beurre. Enfournez pour une trentaine de minutes.
Coupez le vaution un peu tiédi et admirez ce jus sucré et doré qui s'en échappe :
Perso, je l'ai préféré après quelques heures, à température ambiante. Le lendemain, conservé au réfrigérateur, il est pas mal aussi, dur et caramélisé à souhait.
Pour l'accompagner et tenir le choc, j'ai préféré eun' goutte d'jus plutôt que mon thé adoré.
Alors, Kouign aman ou Vaution ? Disons que le Kouign est plus difficile, plus gras mais son feuilleté est incomparable. Le Vaution, lui, est à la portée de tous et en est donc une alternative intéressante.
Sinon, pour le régime, vous me conseillez la chrononutrition ou le jeûne intermittent ????