Le Pak Choï façon ch'ti
Certes, le pak choï vient de Chine. Mais puisque le voilà immigré dans ma cuisine de ch'Nord, je m'en fus le cuisiner avec les saveurs du coin : bière et Maroilles. Il fut bien content du voyage. Et moi de même !
Jusqu'à présent, je trouvais les pak choï sous une forme trapue avec un gros bulbe. Ceux-ci avaient une longue tige et de grandes feuilles, j'ai préféré cette variété à la cuisson encore plus rapide.
Lavez les pak choï. Séparez les feuilles des tiges. Débitez ces dernières en tronçons de 10 cm (ce sera plus facile à servir), coupez les tiges les plus larges en deux.
Dans un peu d'huile, faites dorer un oignon haché. Ajoutez les tiges des pak choï et faites sauter à feu vif. Quand le vert devient vif lui aussi, arrosez d'une lampée de bière et parfumez de quelques gousses d'ail pilées. Déposez par dessus les feuilles entières qui cuiront dans la vapeur ainsi dégagée. Laissez évaporer la quasi totalité du jus. Cette cuisson doit être rapide pour garder une certaine tenue aux pak choï.
Poivrez généreusement et versez le contenu de la poêle dans un plat à gratin. Recouvrez de tranches de Maroilles et faites griller au four.
Si vous n'appréciez ni la bière, ni le Maroilles, pas de soucis ! Je vous propose à la place d'accomoder vos pak choï ainsi :
Pack-choï braisé à l'ail et au gingembre
Pack Choï mariné à l'estragon et à l'échalote
Pack-choï en feuille de brick
sauce yaourt - wasabi