Les 4 Bentô de la semaine 78
J'ai commencé la semaine avec une boîte verte à un seul étage, trouvée encore sur une brocante, et donc complétée par une mini-boîte Hello Kitty pour le dessert :
Côté salé :
- Jambonneau tranché (froid, c'est bon même l'été !) sur lit de salade
- Salade de pommes de terre plongées brûlantes dans une vinaigrette moutardée + ciboulette et estragon
- Radis roses et tomate jaune
Côté sucré : le reste de mon porridge du matin (j'adore les flocons d'avoine !) épaissi et sucré grâce quelques speculoos émiettés dans la casserole. Un porridge ch'ti décoré de clochettes en sucre rose.
Mardi, j'étais à la bourre et j'ai donc gardé un souvenir de mon bentô du jour directement sur mon lieu de travail (j'avais glissé mon appareil photo dans mon sac car vous imaginez bien que je n'ai pas de smartphone, même pas un téléphone portable d'ailleurs) :
Ce bentô est rempli d'un méli-mélo de salade d'inspiration italienne : batavia (planquée dessous le reste), mozzarella, tomate, olives aux herbes, feuilles de mélisse, fèves vertes et, en dessert, un cookie cuit par ma fille (vous n'aurez pas la recette car elle les a préparés au pif, je précise juste qu'avec de la poudre d'amande et des vraies pépites de chocolat noir, c'est mieux !).
Jeudi, mon bentô est d'inspiration franco-nipponne :
Les deux onigiris sont faits de riz (évidemment !) mêlé d'algues séchés et de baies roses. La salade de lentilles vertes du Puy est assaisonnée d'une vinaigrette au wasabi, agrémentée de gingembre mariné, décorée de deux fleurs aux pétales de fromage et coeur en câpre. En prime, quelques tomates cerises.
Vendredi, la semaine se finit calmement :
Rien de spectaculaire : le reste de riz aux algues et baies roses de la veille juste tassé dans son bac inox puis salade verte, persil, tomates, omelette et un sapin de crème à la noisette agar-agarisée.
D'habitude pour mes bentô, je fais une omelette fine que je roule chaude avant de la tronçonner en rouleaux une fois refroidie. Là, je me suis lancée dans une omelette pseudo-japonaise, un tamagoyaki à ma façon. Eh bien, c'est facile et fort pratique.
N'ayant pas la poêle rectangulaire nécessaire au tamagoyaki, j'ai bêtement jeté mon oeuf battu avec juste sel et poivre dans une poêle moyenne pour une omelette fine comme une crêpe. Une fois le bord à moitié pris, j'ai commencé à la rouler doucement en appuyant au fur et à mesure pour obtenir à la fin un rouleau plat bien cuit. Ça tient mieux que mes rouleaux ronds d'avant et c'est rapide à préparer !