Epinards au Panch Phoron
Sur les brocantes, je ne trouve pas seulement des vieux grimoires de cuisine mais aussi fruits et légumes des jardins du coin comme ces épinards tout frais, tout tendres :
Comme bien des légumes, les épinards sont bien meilleurs sautés à la poêle. Pour leur apporter une note exotique chaleureuse, je les ai parfumés avec du Panch Phoron, mélange maison.
Dans les recettes des professionnels de la profession, il est préconisé d'équeuter les épinards. Pffff, que de travail, très peu pour moi !
J'ai juste retiré les feuilles un peu abîmées plus les quelques mauvaises herbes qui traînaient dans le lot. Une fois lavés et bien égouttés, je coupe grossièrement mes épinards avec un grand couteau et voilà la préparation terminée.
Pour cette recette particulière, faites revenir dans une grande poêle un oignon (ou une échalote) haché. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez quelques cuillerées de panch phoron à votre guise. Augmentez le feu et couvrez bien, les graines crépitent. Mettez alors les feuilles d'épinard dans la poêle, avec une gousse d'ail si vous l'aimez. Salez, mélangez bien et laissez cuire, quelques minutes suffiront.
Le mélange d'épices du Panch Phoron donnent aux épinards un agréable air de vacances. Quant aux tiges, si elles font un peu taches sur la photo, franchement, elles sont toutes fondantes en bouche et ne gâchent en rien le plat.
Conclusion : vive la flemme en cuisine !
Si vous appréciez les épinards en version d'ailleurs, voyez donc mon pesto d'épinard au sumac :