Ma Tarte au Panais
Sur une pâte feuilletée croustillante, une couche d'oignons fondants caché sous un mélange au panais riche en légume, nourrissant sans être grassouillon, bien parfumé par le romarin et un zeste d'orange. Là dessus, un soupçon de cheddar pour sa note typée. Et mon tout est une tarte à nulle autre pareille :
1 pâte feuilletée ou brisée - 400 g de panais - 500 g d'oignons - 150 g de ricotta - 3 oeufs - 1 branche de romarin - 1 orange - 100 g de cheddar - 2cs d'huile
Les panais sont cuits à l'eau, les oignons émincés sont fondus à la poêle dans l'huile, le fond de tarte est précuit dans son moule au four 10 mn à 200°C.
Écrasez les panais tiédis à la fourchette en laissant de menus morceaux. Mélangez avec la ricotta puis les oeufs, un par un. Salez, poivrez, ajoutez le zeste haché de l'orange, son jus, les feuilles de romarin hachées finement.
Sur le fond de tarte précuit, disposez les oignons. Recouvrez du mélange au panais. Saupoudrez du cheddar râpé. Enfournez à 200°C pour 30 mn de cuisson en baissant à 180°C si la tarte prend couleur trop rapidement.
Ciorane