Stoemp de Restes de Choux de Bruxelles
Le Stoemp est un plat belge et c'est d'ailleurs une Belge qui en avait parlé sur ce blog dans un ancien billet :
" Le stoemp est une purée grossière, puisqu'on touille en cours de cuisson, on défait les légumes.
Un stoemp, c'est 1/2 pommes de terre, 1/2 légumes d'hiver, servi avec une viande pas chère : saucisse, boudin de sang, spiringue...
en gros: on rissole oignon, on ajoute pdt et légumes en morceaux, on fait cuire en ajoutant très peu d'eau, et on le tient à l'oeil pour qu'il n'attache pas. C'est mon plat d'hiver préféré.
A la réflexion , il y a 2 recettes de stoemp:
- celui qu'on fait à la maison/ à la cantine, quand on a la flemme de la vaisselle, et on pousse tout dans la même casserole.
- celui qu'on sert au resto, où il faut manger avec les yeux en plus de manger avec le ventre.
Pour celui là, oui, on cuit les pommes de terre à part, puis on écrase grossièrement le tout ensemble avant de servir, avec la belle tranche de lard par dessus."
Pommes de terre + légumes, m'est avis que la recette est parfaite pour rendre plus consistant un reste de choux de Bruxelles. Aussitôt dit, aussitôt fait :
Afin de compléter mon reste de choux de Bruxelles, j'ai donc fait cuire à l'eau des pommes de terre. Quand elles furent quasiment cuites, j'ai ajouté dans la casserole les choux de Bruxelles qui s'y réchauffèrent. Ne restait plus qu'à égoutter le tout et touiller vigoureusement à la cuillère en bois pour obtenir une purée grossière.
Hélas, je crains que les Belges ne trouvent mon stoemp un peu trop liquide et simplifié pour être authentique. J'espère qu'ils me pardonneront cet écart de recette.
Suggestions :
- La recette peut bien sûr se décliner avec des restes d'autres légumes ou même carrément des légumes en boîte.
- Pour un stoemp de restes plus savoureux, faites réchauffer le reste de choux de Bruxelles dans des oignons rissolés et ajoutez de l'ail haché.
Tiens, cette histoire d'oignons rissolés m'évoque le rassacage de Gilberte, une autre recette traditionnelle qui peut aussi servir à réchauffer les légumes du pot-au-feu.
Et puisqu'on est dans les restes, j'en profite pour vous rappeler le prochain rendez-vous du 20 décembre :
La marche à suivre :
- Publiez sur votre blog une recette qui utilise des restes de repas, n'importe quand dans le mois.
- Incluez-y ce logo avec un lien vers la rubrique :
http://cuisinede4sous.canalblog.com/tag/Cuisine%20des%20Restes - Prévenez-moi par mail ou en commentaire.
Le 20 du mois suivant, votre recette fera partie du rendez-vous mensuel de La Cuisine des Restes.
Ciorane