Poêlée de Fenouil, curcuma et menthe
Ma philosophie en cuisine est simple : quelques ingrédients en réserve suffisent à varier les recettes du quotidien en deux coups de cuillère à pot (d'épices), deux coups de ciseaux (à herbes fraîches). Et on garde la cuisine sophistiquée pour les jours où on a le temps.
Exemple du jour avec cette poêlée de fenouil ensoleillée par du curcuma de Tunisie et de la menthe :
Faites suer un oignon haché dans de l'huile d'olive. Ajoutez le fenouil coupé en quartiers puis émincé. Saupoudrez de curcuma et, si vous craignez que les légumes attachent, versez un peu d'eau.
Laissez cuire à couvert et, en 15 mn à peine, le fenouil devient délicieusement tendre. Parsemez alors de feuilles de menthe ciselée et régalez-vous.
Je vous conseille bien entendu de décliner l'idée avec d'autres épices, en graines ou moulues, d'autres herbes, fraîches, surgelées ou séchées.
Ciorane