750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 mai 2017

Ma Tarte au Saumon fumé de printemps

OK, les tomates de début mai ne sont guère gorgées de soleil, surtout si elles ont été cultivées en France. Pourtant je n'ai pas pu résister à une grosse barquette de tomates cerises de toutes les couleurs.

En salade, avec du vinaigre balsamique ou un vinaigre à la framboise et plein d'herbes fraîches, elles réussissent tout de même à ensoleiller un menu.

Mais c'est dans une tarte au saumon fumé qu'elles furent le mieux à leur place, leur saveur un peu acidulée réveillant le poisson. Avec du brocoli pour une garniture fondante, un fromage de chèvre au caractère mi-doux, mi-fort, sans oublier du persil, de la menthe et de la mélisse, la tarte au saumon en devient toute émoustillée !

tarte-saumon-brocoli-tomate-chevre

1 pâte à tarte feuilletée ou brisée,  maison ou industrielle - 200 g de tomates cerises - 200 g de fromage de chèvre frais - 300 g de brocolis - 120 g de saumon fumé - persil, mélisse et menthe à volonté - 3 oeufs - 5 cl de lait

Pour une garniture qui reste bien moelleuse sans se dessécher au four, j'ai choisi de cuire cette tarte dans un moule à manqué de 20 cm afin de garder des bords bien hauts.

J'ai donc déroulé ma pâte feuilletée toute-faite avant de la placer, avec son papier de protection, dans mon moule à manqué.

Pour la garniture, faites d'abord cuire les brocolis en les gardant légèrement fermes (les miens sont surgelés, toujours prêts dans leur congélateur à compléter un plat). Égouttez et laissez quelque peu refroidir à température ambiante.

Hachez les herbes fraîches. Coupez le saumon fumé en larges lanières et les tomates cerises en deux moitiés.

Dans un grand bol, écrasez le fromage de chèvre à la fourchette. Incorporez les oeufs un par un puis le lait. Poivrez, ne salez pas. Ajoutez les herbes hachées.

Sur la pâte déroulée dans son moule, déposez les fleurettes de brocoli cuit, coupées en deux ou en quatre si besoin est. Disposez de ci, de là, des lanières de saumon fumé.

Versez le mélange au chèvre puis disposez les moitiés de tomates cerises, de manière régulière si possible.

Enfournez à 200°C pour une bonne demi-heure de cuisson.

tarte-saumon-brocoli-tomate

Cette tarte au saumon fumé est meilleure chaude mais elle reste savoureuse un peu tiède ou même froide, le lendemain dans un bentô (oui, je mange encore des bentô le midi au travail, j'ai juste la flemme de les rendre jolis pour les photographier...).

         Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une bonne tarte mais je n'accroche pas plus que ça, peut-être à cause des brocolis. J'ai mis une bûche de chèvre mais avec du fromage râpé en plus ce serait meilleur !
Répondre
L
mmm ! avec tout ce que j'aime !! et cette présentation avec les tomates !! miam !!! Beau et appétissant
Répondre
E
Bien appétissante ta tarte et superbement bien garnie!! Je t'en pique une part en passant😆 mais peut être il n'y en a plus😉 gros bisous à toi, très bon dimanche 😙
Répondre
B
j'aime bien les tartes salées avec de bonnes choses dedans! L'autre jour, en Belgique, j'ai aussi été agréablement surprise par des tomates cerises de chez eux....ça fait du bien un peu de rouge dans les plats!
Répondre
I
Elle est très gaie ta tarte ! Et superbement garnie
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité