750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
1 novembre 2017

Le Tableau Miam # 9

Jean Challié (1880-1943) est un peintre jurassien qui peignit sa région d'origine mais fréquenta aussi les peintres parisiens. Cette salle à manger était-elle de la capitale ou du Jura ?

La salle à manger
Jean Challié

la-salle-a-manger-challie

 La Piscine - Roubaix

Au vu du plafond et de la grande cheminée, je pencherais bien vers une maison de la campagne provinciale, en toute subjectivité. En tous cas, les poêles Godin ou consorts avaient déjà détrôné l'antique feu de bois peu rentable. Eh, ça ne date pas d'aujourd'hui les économies d'énergie !

Quant au plus important, le menu du jour, on ne peut guère le deviner.

la-salle-a-manger-jean-challie

 Le goûter ou le dîner des enfants ? Il y a des fruits orange, abricots ou prunes sans doute. Peut-être un yaourt sur une assiette, à droite. Du vin en bouteille ou plutôt du sirop pour les jeunots. Un petit pot à lait ou à crème, de la bouillie dans l'assiette... la devinette peut durer longtemps ainsi.

Enfin, ils mangent ce qu'ils veulent mais pourquoi diable personne ne s'inquiète dans cette salle à manger de la nappe qui pendouille d'un côté ???

    Ciorane

Publicité
Commentaires
M
ahahah!!!la nappe qui pendouille, elle aurait aussi sauté aux yeux de Fifille qui n'aurait pas apprécié du tout-du tout!mais je crois que c'est fait exprès, une façon de procéder, genre "déco" qui s e faisait avant et qui était du dernier chic,le tombé étant du côté qu'on voit en entrant dans la pièce et sur le côté inutilisé....je me demande ce qu'il y a dans le tiroir...du pain?...en Bretagne dans les années 1960,dans les fermes, c'était la charcuterie sèchée et le pain qui s'y trouvaient pour l'en cas du matin...(dans l'arrière- région de Lorient)...enfin voila une scène bien paisible,une maman attentive et des petits enfants qui se tiennent bien à table...J'aime bien ce tableau!je suis plus attirée par l'ambiance que par les mets qui sont là, peut être...
Répondre
L
Pour moi aussi c'est le dîner, à cause de la soupe. Ce tableau est réconfortant. Merci Ciorane
Répondre
I
Je pense qu'ils en sont à l'entrée (de la soupe ?) et que la suite attend, car les assiettes chauffent sur le Godin, non ?
Répondre
B
il est beau,le tableau! Moi,j'y vois un intérieur plutôt campagnard et je pense que c'est le déjeuner parce qu'il y a des assiettes : pas d'assiettes pour le goûter et des bols (de soupe ou de chicorée) pour le dîner.L'ambiance est sympa,je rentrerais bien dans le tableau...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité