750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 février 2018

Verrine de Forêt Noire

Un reste de gâteau au chocolat qui a séché ? Un fond de bocal de cerises à l'alcool ? Fouettez donc de la crème fraîche avec du mascarpone, sortez des grands verres et recyclez vos restes en Forêt Noire gourmande :

verrine-foret-noire

Évidemment, des cerises au sirop feront tout aussi bien l'affaire. Ou même des griottes surgelées. La cuisine de quat'sous se prépare toujours avec ce dont on dispose...

Si vous n'avez pas assez de sirop avec vos cerises, faites chauffer un peu d'eau avec du sucre pour rallonger la sauce. Éventuellement, faites-y dégeler vos griottes surgelées.

Quant à la crème fouettée, la quantité dépend de votre gourmandise. Disons que pour 4 grandes verrines, vous pouvez monter en chantilly 200 g de mascarpone + 20 cl de crème liquide bien froide avec un peu de sucre (les autres ingrédients étant déjà bien sucrés).

verrine-foret-noire-reste-gateau-chocolat

Passons au montage :

  • Morceaux de gâteau au chocolat dans le fond du verre
  • Du sirop pour l'imbiber
  • De la crème fouettée au mascarpone
  • Quelques cerises
  • Du gâteau au chocolat
  • Du sirop
  • De la crème

Et pour décorer, des copeaux de chocolat et une cerise. Laissez reposer au frais au moins 2 h, mieux toute une nuit, et régalez-vous !

Cette recette de forêt noire simplifiée peut aussi se faire dans un bocal fermé (de récupération, bien entendu !) et vous pourrez ainsi finir en beauté vos repas nomades :

foret-noire-bocal

Ciorane 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des verrines comme j'aime la recette me tente bien !
Répondre
M
l'idée est très bonne mais je n'ai pas aimé, j'avais ajouté du sucre et sucre vanillé mais j'ai trouvé ça trop fade, gras et compact. Mais cela n'est que mon point de vue, à la maison ils ont bien aimé.
Répondre
L
Miam.. la forêt noire.... Mon péché mignon !
Répondre
O
Superbe idée ! Mais pourquoi n'y avais je pas pensé ? Merci merci ...
Répondre
I
Un ingrédient me manquera toujours... le reste de gâteau au chocolat ! Quelle que soit la quantité de départ, il est toujours consommé jusqu'aux miettes... Dommage ! Il faudrait le prévoir exprès ? Et ton plateau est ravissant :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité