750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 mars 2018

Gâteaux individuels au Citron et Thé Matcha

Facile d'inventer une recette : on mêle deux recettes différentes, et hop, on en obtient une nouvelle ! J'ai donc pris le biscuit au citron de ma bûche non roulée, je l'ai découpé en ronds comme dans mes petits gâteaux cacaotés et je les ai garnis de la même mousse au thé matcha. J'ai juste mis autant de mascarpone que de crème fraîche pour encore plus d'onctuosité.

Et avec les restes, je me suis concocté en prime un gâteau nomade en bocal pour manger au soleil.

gateau-citron-matcha

Pour 6 gâteaux individuels :

4 oeufs - 1 citron bio - 70 g de sucre - 70 g de beurre - 40 g de farine - 20 g de maïzena - 1/2 paquet de levure

250 g de mascarpone - 25 cl de crème liquide entière - 1 cs de thé matcha - 3 cs de sucre (ou +)

Préchauffez le four à 180°C. Râpez le zeste du citron. Pressez le jus. Faites fondre le beurre.

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajoutez le jus et le zeste de citron râpé puis le beurre fondu.

Mélangez farine, maïzena et levure. Incorporez ce mélange à la pâte sans trop la travailler.

Ajoutez délicatement les blancs battus en neige ferme.

Cette pâte à biscuit est cuite dans un "moule" formé en papier sulfurisé, un rectangle de 24 x 30 cm. Cuisson de 11 mn à 180°C.

À la sortie du four, posez sur une grille le biscuit avec son papier pour le laisser refroidir.

Préparez alors la crème fouettée au thé matcha :

Délayez d'abord le thé matcha avec un peu de mascarpone. Ajoutez peu à peu le reste du mascarpone puis la crème liquide bien froide. Au début, fouettez doucement le temps que les deux ingrédients se mélangent bien. Fouettez alors vigoureusement pour obtenir une crème fouettée bien ferme. Sucrez à votre goût.

Avec un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, découpez 12 ronds dans le biscuit au citron refroidi. Décollez délicatement les ronds du papier sulfurisé en vous aidant d'un couteau.

Formez chaque gâteau en garnissant de crème au thé matcha un rond de biscuit au citron. Recouvrez d'un second rond de biscuit puis masquez le tout de crème. Surtout, réservez 2 cuillerées à soupe de crème fouettée pour le gâteau nomade en bocal !

Vous pouvez décorer les gâteau de thé matcha saupoudré à l'aide d'une passoire, ou d'un mélange de matcha et sucre glace, ou rien du tout.

gateaux-citron-matcha

Avec les restes de biscuits au citron et la crème fouettée matcha réservée, préparez-vous cette douceur :

gateaux-citron-matcha-bocal

 Du citron dans ma recette ? Je participe donc au challenge  Compile-moi 1 menu organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » puisque le thème du mois de mars, choisi par la marraine, Nathalie "Mes Nâthisseries", est :

"Fête des agrumes"

fete-des-agrumes-inscriptionrecettes

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Miam ! Je t’en Prends un petit pour mon dessert ! <br /> <br /> Merci de ta participation <br /> <br /> Nathalie (Mes Nâthisseries)
Répondre
N
J'ai le droit de dire : Pourquoi je n'ai que le droit de saliver devant mon écran et pas de gouter ??? !!! :D lol<br /> <br /> Tes petits doivent être hyper gourmand et j'adore l'idée du bocal !<br /> <br /> A tester.<br /> <br /> Merci, bisous. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
très joli
Répondre
L
Miam !!!! J'adore le bocal !?! Dis, tu m'en donneras un ???? Hi hi hi !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité