750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
17 juillet 2018

Les verres de Jade et Candice

"Le point et la virgule sont collés au mot, il y a un espace après."

Pendant près de cinq ans, j'ai dit et répété à l'envi cette phrase, sans aucune lassitude puisque j'adore radoter et, accessoirement, bassiner les élèves de primaire. C'est fini, je le dirai plus et, pour fêter cela, Jade et Candice m'ont offert deux verres décorés par leur soin (je les soupçonne d'être plus inspirées par la peinture que par le traitement de texte...).

Les verres de Jade et de Candice

Les Verres de Jade et Candice

Évidemment, gourmande que je suis, je n'allais pas laisser vides longtemps ces verres uniques. Donc, en l'honneur de Jade et de Candice, j'ai inventé une crème tout aussi unique. 

Heureusement, je fus aidée par cette boîte de thé, un autre cadeau récent :

Rouge Casablanca

Le Rooibos n'est pas un thé à proprement parler. Il s'agit d'une plante d'Afrique du Sud qui ressemble au thé mais sans théine. Celui-ci est parfumé à la menthe douce relevée d'un peu de bergamote dans un équilibre subtil.

Pour préserver au mieux la saveur de ce thé d'exception, j'ai choisi de faire une crème sans oeuf. La fécule de maïs lui apporte de l'onctuosité et l'agar-agar de la tenue sans le côté gluant de la gélatine classique.

Cette recette est naturellement sans gluten et si vous choisissez un lait végétal, elle sera vegan.

Creme au the Menthe et Bergamote

Pour 2 grand verres ou 4 raviers :

1/2 l de lait - 1 cs de thé à la menthe et bergamote - 20 g de fécule de maïs (Maïzena) - 2 g d'agar-agar - 1 cs de sucre

2g d'agar-agar correspondent à 1 cuillère à café rase. Perso, je l'achète dans une épicerie asiatique en sachet de 20 g ou 30 g, je ne sais plus trop.

La quantité de sucre est à voir selon votre goût. Tout comme le parfum du thé utilisé.

Faites chauffer le lait. Juste avant qu'il ne bouille, retirez la casserole du feu, ajoutez le thé. Couvrez et laissez infuser 5 mn (suivant les indications de la boîte de thé).

Filtrez ensuite le lait et laissez refroidir à température ambiante.

Dans une casserole, mélangez les ingrédients en poudre : fécule de maïs, sucre et agar-agar. Délayez peu à peu avec le lait refroidi.

Portez à ébullition en remuant régulièrement. Baissez alors le feu et laissez bouilloter 1 mn en mélangeant continuellement.

Versez la crème dans les verres. Quand elle a bien tiédi, placez les verres au réfrigérateur pour au moins 3 h de repos.

~~~~~~

Merci, Jade et Candice, pour ces jolis verres tout à fait personnels ! Et maintenant, je peux bien vous le dire, le mot espace en typographie est tout aussi féminin :

"Le point et la virgule sont collés au mot, il y a une espace après."

Ciorane 

Publicité
Commentaires
G
c'est UNE espèce de crème bien attirante...<br /> <br /> mais l'heure de la retraite aurait-elle sonné ? ou passage au collège ?<br /> <br /> les contrats sont parfois durs à se voir renouveler, quand les besoins subsistent;<br /> <br /> <br /> <br /> toujours sympas, les cadeaux personnalisés;<br /> <br /> à mon 1er étage d'orthophonie, malgré les jeux de mon super bureau,j'en ai souvent très peu en comparaison de ma collègue à la grande salle de psychomotricité
Répondre
I
Quel joli cadeau ! Elles ont été bien inspirées les poulettes ! Bravo !😍👍🏻<br /> <br /> Et ta recette m’a tout l’air délicieuse. 😋
Répondre
S
Mais qui donc a soufflé à Jade et Candice que tu collectionnais la vaisselle?
Répondre
L
Miam !!! Quelle jolie attention ! Voilà deux pièces de plus dans ta jolie vaisselle !!!! <br /> <br /> Ta crème à l'air si ferme ! Personnellement, je me bat avec l'agar agar ... Je n'arrive jamais à avoir la bonne consistance ... <br /> <br /> Bisous, et belle journée.
Répondre
S
Un joli souvenir et décoré avec beaucoup de goût. Et super crème gourmande ! .<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité