La Cuisine des Restes # 67
Cette rubrique est tout ce qui reste de La Cuisine de Quat'Sous... Je remercie d'autant plus chaleureusement les participantes du mois qui m'ont ainsi sortie de ma léthargie bloguesque.
- Babeth, de Babeth's cuisine, transforme des restes de coquille, pain d'épices et pains de fêtes plus le reste de la décoration sucré d'un christmas cake. Le tout devient un gourmand...
- Irisa, de Cuisine et Couleurs, utilise le petit lait de faisselle pour une moelleuse...
Brioche au petit lait de faisselle
- Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, recycle un reste de salade de fruits dans un voyageur...
Puis, elle transforme un fond de soupe châtaigne/potimarron en pseudo...
En prime, dans le même billet de blog, elle améliore un mug-muffin quelque peu desséché :
- Sandrine, sans blog, a cuisiné un reste de filet américain :
"D'abord une petite explication pour les non-belges : le filet américain est très populaire en Belgique. C'est de la viande de boeuf crue, hachée très finement, mélangée à une sauce froide assaisonnée (proche de la mayonnaise). Ça se mange froid, sur une tranche de pain comme une charcuterie, ou avec des frites. C'est une denrée fragile qui ne se conserve pas longtemps.
J'avais un reste de filet américain, et la certitude qu'il ne serait pas mangé très rapidement. Pour ne pas le gaspiller, il a été congelé. Pour l'utiliser il faudra le cuire.
Puis je l'ai recyclé pour préparer une sauce pseudobolo pour pâtes :
Ingrédients : matière grasse, oignons et ail émincé, carotte râpée, filet américain en cours de dégel, tomates en boite, 1/2 courgette râpée, épices et condiments.
Méthode : faire revenir à feu doux dans la matière grasse ail et oignon, quand ils sont blonds ajouter le filet américain. Faire cuire en écrasant à la fourchette pour bien démêler la viande hachée. La sauce est un peu grasse à cause de la mayonnaise. Ajouter les légumes râpés, les épices et condiments, et faire mijoter pour cuire les légumes. Ajouter ensuite la boîte de tomates et laisser cuire encore un peu. Servir avec des pâtes et du fromage râpé bien sûr.
PS: dire à un Belge que l'on congèle le filet américain, c'est un suicide social. Faire manger à un Belge de l'américain cuit, sans le lui dire, c'est recevoir des compliments sur le repas. Moi, j'ai choisi." Sandrine
- Isabelle, sans blog, improvise un plat complet avec des restes du frigo et du placard :
Le minestrone de restes
"Un fond de bocal de pesto (2 cuillers à soupe à peu près)
Un 1/2 sachet restant d'un mélange tout prêt de graines (épeautre, quinoa, lentilles etc...)
Un oignon
Une livre de carottes (Ça aurait été plus joli avec des légumes verts en + mais j'avais pas)
Une pomme de terre moyenne
Une poignée de pâtes au choix
Sel, poivre, herbes séchées
Couper les légumes en petits dés. Les recouvrir d'eau, saler, poivrer, ajouter les herbes et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient presque cuites.
Ajouter le mélange de graines, ainsi que les pâtes, cuire encore 10 mn.
Hors du feu, ajouter le pesto et bien mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir dans des bols." Isabelle
Merci aux premières participantes de 2019 pour ces recettes de restes très diversifiées !
Il faut vraiment que je prenne exemple que leur courage et leur générosité pour vous proposer avant peu une recette de quat'sous...
Ciorane