750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 avril 2019

Le Consommé aux Champignons de Mamie Soupe

Dans le fond du réfrigérateur, j'avais retrouvé une barquette de champignons de Paris rosés, complètement oubliée. Les pauvres commençaient à se friper et n'avaient guère belle allure. Pfff, ils étaient bons à jeter.

Pas dans la poubelle, voyons, juste dans une soupe à mixer !

consomme aux champignons

L'inspiration, je m'en fus la chercher dans les classeurs de Mamie Soupe. Là, j'ai déniché une recette parfaite pour planquer non seulement mes champignons pas beaux mais aussi le bout de baguette de la veille :

consomme aux champignons - recette

Comme de bien entendu, j'ai adapté la recette à mon goût : plus de champignons, du pain rassis, pas de crème de riz. Et, entre nous, 30 mn de cuisson suffisent plutôt qu'une heure entière. Oui, toutes les économies sont bonnes à prendre !

~~~~~~~~~

Ainsi donc, voici ma version du Consommé aux Champignons :

500 g de champignons - 200 g de baguette de la veille - 1 noix de beurre - piment d'espelette (facultatif)

Mettez à part 100g des champignons les plus beaux.

Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole. Mettez-y le reste des champignons et la baguette, le tout en morceaux. Dans l'eau froide ou déjà chaude, c'est vous qui voyez. Salez mais pas trop car le pain l'est déjà.

Laissez cuire à couvert 30 mn puis mixez le consommé.

Pendant cette cuisson, débitez en lamelles les champignons réservés. Faites-les sauter dans le beurre.

Servez le consommé dans des bols ou des assiettes. Décorez avec les lamelles de champignons cuits au beurre puis saupoudrez de piment d'espelette.

Verdict : la panade de pain apporte un velouté incomparable au consommé. Pas besoin d'y ajouter la crème de riz. Et on n'imagine pas du tout avaler ainsi du pain rassis.

Bien entendu, ce consommé a une teinte grisâtre pas vraiment engageante. Mais si on surmonte cet écueil, la recette est bluffante de simplicité, juste du pain et des champignons avec un soupçon de beurre.

~~~~~~~~~

Avec ce consommé aux champignons, je participe au Défi Cuisine Anti-Gaspi. J'ai découvert ce défi chez Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? qui fait partie du jury.

defi-anti-gaspi

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et voilà la recette que je cherchais...<br /> <br /> comme je ne peux pas manger de pain, la crème de riz qui végète au fond du placard (j'espère sans mite) fera l'affaire... avec les poivrons d'Ewa et de la poudre de cèpes, cela va être divin !
Répondre
V
Coucou, j'ai publié une recette sur mon blog que tu peux mettre dans ta belle rubrique "la cuisine des restes" : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/05/13/baguette-pizza/<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
en plus tu n'as pas besoin de passer au tamis...j'aime bien trouver des petits bouts mais avec la mie de pain cela doit bien lier...je sens d'ici le fumet<br /> <br /> il y a des mousserons dans mon jardin mais entre les averses ils se sont vite espatassés (tout plat et immangeables)
Répondre
V
Merci beaucoup pour ta participation ! Merci ça me fait plaisir et bonne chance à toi !
Répondre
I
Amusant de te voir participer à ce défi, tu as plus d'une recette dans ton sac à ce propos !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité