La Cuisine des Restes # 77
Le premier rendez-vous de La Cuisine des Restes de 2020 est déjà en retard mais, bonne excuse, c'était pour ne pas oublier oublier les retardataires, hi, hi.
Merci aux participantes qui ont toujours envie de partager leurs idées de recyclage alimentaire avec vous. Et merci pour leur patience..
- Virginie, de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, utilise un restant de gâteau au chocolat pour des...
Verrines tiramisu de gâteau, poire et chocolat
- Irisa, de Cuisine et Couleur, transforme 2 tranches de brioche un peu sèche en...
Pudding de brioche caramélisé comme un canelé
- Sandrine, lectrice sans blog, cuisine du pain dur :
Le Kirschmichel
"Le Kirschmichel est un pudding de pain sec d’origine teutonne, à la cerise.
Pour les quantités et temps de cuisson, on fait comme d’habitude: j’ai oublié de noter ma recette, ce qui suit comporte des imprécisions certaines.
Ingrédients : pain dur – cerises en bocal – lait – œufs – fond du pot de confiture de fraise – beurre – chapelure - 1 pot de crème vanille toute prête (genre D…tte)
Egoutter les cerises, garder le jus. Dans un plat, mettre le jus, le lait, la confiture, elle aura le temps de fondre. Couper le pain en dés, les ajouter au mélange lait/jus/ confiture. Laisser poser pour que le pain s’imbibe, en remuant de temps en temps. Au besoin ajouter du lait, mais la pâte doit rester très sèche. (Mettre plus de lait si on préfère un pudding texture « flanc »). Séparer les œufs en jaunes et blancs, battre les blancs en neige. Allumer le four. (pas la peine de l’allumer avant, on gaspillerait de l’énergie). Graisser un moule, le garnir de chapelure. L’excédent de chapelure ira dans la pâte. Ajouter les jaunes dans le mélange, puis les blancs délicatement, puis les cerises. Remplir le moule et enfourner pour le temps nécessaire.
Servir avec un peu de sauce à la vanille." Sandrine
En vous souhaitant à toutes d'aussi beaux restes en cuisine !
Ciorane