750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 novembre 2022

J'irai marcher sur vos tombes...

Histoire de compléter le J'irai manger des mûres sur vos tombes...

Toussaint 1

L'église Saint-Jacques à Tournai est pavée de stèles funéraires

Toussaint 2

foulées par les pieds des fidèles depuis des siècles.

Toussaint 3

Tant et si bien que ces crânes et ces ossements sculptés s'effacent, inexorablement,

Toussaint 4

devenant des images fantomatiques de la Mort, presque comiques parfois.

Toussaint 5

De nos jours, les touristes mécréants hantent plus ce lieu que les croyants.

Toussaint 6

Les uns et les autres n'ont certes pas la même vision de l'au-delà mais, c'est certain, ces oeuvres de marbre leur survivront.

Toussaint 7

D'autres stèles, plus chanceuses, ornent le porche de l'église, à la verticale sur les murs.

Toussaint

Et l'envie me prend d'exaucer cette demande :

Toussaint 8

Que tous les morts, passés et à venir, puissent reposer en paix, à défaut d'avoir eu une vie paisible.

Toussaint 11Toussaint 12

Changement d'atmosphère avec ces oeuvres contemporaines joyeusement colorées, signées Luke Newton, un artiste anglais.

Sans titre 10

Si, si, ce sont des oeuvres d'art, exposées jusqu'au 8 janvier 2023 dans un musée, La Piscine de Roubaix, à base d'emballages cartonnés ou de crayons de couleur.

Perso, je préfère les oeuvres anonymes gravées dans le marbre mais je reconnais que ce crâne tournant inlassablement sur son présentoir est assez prégnant.

Toussaint 9

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En Belgique l état ”finance ” l église depuis toujours. Cours de religion / morale au choix à l'école. Salaire pour les prêtres de toutes les religions officielles. 2 réseaux scolaires au choix, l officiel ou l héritage des congrégations religieuses . Beaucoup de bâtiments religieux appartiennent à l état qui en prend soin. La religion n'est pas vue comme inutile, mais comme participant au bien être mental.
Répondre
U
coucou quel travail j'irai bien faire un tour à ce musée, bisous
Répondre
A
blog, décidément
Répondre
A
Désolé les pirates (trop de têtes de morts) ont dû jouer un tour, 2 commentaires ont été attribuées à l'autrice de ce bloq alors qu'ils sont justes de son premier fan.
Répondre
C
En fait c'est un e abbaye : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Trond
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité