Tableau Miam #70
Le Musée des Beaux-Arts de Tournai n'est pas gigantesque, certes, mais il présente des oeuvres magnifiques. Notamment les deux seuls Manet visibles dans un musée en Belgique et ce, grâce à Henri Van Cutsem, à la fortune aussi bien développée que son goût artistique.
D'ailleurs, ce mécène a choisi Victor Horta comme architecte pour ce musée, c'est tout dire, même si ce n'est pas à mes yeux la plus belle oeuvre du Maïtre, pas assez de frioritures Art Nouveau pour moi. N'empêche que les tableaux valent le détour.
Chez le Père Lathuille
Edouard Manet
1879
Cette dame de la bonne société a l'air plus attirée par le regard énamouré de son compagnon que par le contenu de son assiette. Un gâteau, une pomme ? Je ne sais. Peut-être les deux à la fois, ce pourrait être un bourdelot, ce gâteau normand constitué d'une pomme enveloppée dans une pâte feuilletée ou brisée.
En tous cas, à gauche de la toile, on distingue bien une poire dans son plus simple appareil. Et Monsieur, lui, se contente de sa coupe de champagne et préfère dévorer Madame de ses yeux emplis de désir.
Puisque nous y sommes, rajoutons le second tableau de Manet du Musée de Tournai, considéré comme sa première oeuvre impressionniste :
Argenteuil
Edouard Manet
1874
Ciorane