La Cuisine des Restes # 97
Pour ce dernier rendez-vous en 2022 de La Cuisine des Restes, je suis encore en retard. Ah, plus on vieillit, plus le temps passe vite...
- Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, utilise les dernières larmes d'un citron caviar pour aromatiser des Coupelles de tapioca.
- Mamyjo, une lectrice sans blog, nous propose du sucre parfumé avec des écorces d'agrumes.
Elle est "fan de "recyclage" en tout genre depuis toujours et mamy très inquiète de ce qu'on va laisser à nos petits enfants.
J'ai la chance de pouvoir cueillir des agrumes ici qui poussent dans un village abandonné en haut de la montagne et du coup, les pelures sont sans traitement, je les passe au déshydrateur, je les mixe une fois bien séchées et ça me sert pour parfumer mon sucre auquel j'ajoute un morceau d'écorce de cannelle achetée au bio.
Ce sucre me sert pour parfumer gâteaux, crêpes, yaourt, thé... Ici, clémentines mais je fais avec citrons, oranges...
Et j'ai testé la menthe du jardin pour parfumer les gâteau chocolat et thé , c'est top !"
Mamyjo recycle ensuite un reste de carottes en salade :
"Je garde ma petite fille de 8 ans quand les parents travaillent et donc, le mercredi, pas d'école et toute la journée avec mamy et c'est elle qui me dicte le menu du jour et mercredi, elle voulait des carottes vapeur avec purée de pommes de terre et omelette.
Il restait des carottes-vapeur alors pour mon repas du soir, j'ai coupé les carottes en morceaux, quelques pruneaux gonflés au earl grey (mon thé préféré), un petit oignon rouge et ma vinaigrette : vinaigre de cidre maison (j'ai démarré ma mère avec des épluchures et trognon de pommes il y a 5 ans !!), miel du maquis donné par l'apiculteur du coin, graines de cumin entières (j'aime pas la poudre), huile d'olive locale du producteur du coin et petite pointe de purée de piment maison et tout mélangé et laissé reposer au moins 1h avant de manger.
Ainsi, pas de perte des carottes cuites de trop pour ma petite fille et moi, je me suis régalée." Mamyjo
Quant à Sandrine, elle continue ses expériences de peau de pastèque en lactofermentation débutées à la fin de ce billet (cliquez sur le lien) :
"J'avais testé la peau de pastèque en lactofermentation, c'est un procédé de conserve qui prend qques semaines pour être prêt.
J'ai mangé le 1er pot (le plus petit).
Je suis encore en vie et la peau a été mangée au lieu d'être jetée, donc c'est parfait pour la cuisine des restes.
Le goût, seuls les amateurs de choucroute pourront l'apprécier.
La texture : la prochaine fois (quoi, il y aura une prochaine fois?), je dois enlever plus de chair côté peau verte,
il ne faut plus voir de "fils verts", car ceux-ci restent coriaces et pas super agréables en bouche.
Les morceaux sont restés croquants, un peu comme les gros cornichons en conserve.
Pour le côté santé, les aliments lacto fermentés sont très bons pour prendre soin de l'intérieur. Au moins aussi efficace que les yaourts au bifidus.
La preuve, un inconnu a eu la gentillesse de me demander quand j'allais accoucher. (Aurait-il perçu ma grosse didine?).
Un vrai compliment: que qqun puisse croire que je suis enceinte alors que ma carte d'identité indique que j'ai passé le demi-siècle.
Ce qui agit à l'intérieur, se voit à l'extérieur." Sandrine
Merci à vous, Giovinetta, Mamyjo et Sandrine, et aussi à toutes les participantes de l'année pour ce généreux partage de leurs idées de recyclage alimentaire !
Ciorane