750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
21 août 2012

Salade de mangue et carotte marinées

Dans un restaurant vietnamien, j'ai pu goûter une délicieuse salade de carotte et mangue que l'on sentait marinés. Le jour où se sont retrouvés dans mon panier une mangue pas mûre et des carottes bien fermes, je me suis préparée toute seule mon mélange sucré-salé, différent mais tout aussi délicieux. Et c'est une recette parfaite pour écouler des mangues sans goût !

Salade de mangue et carotte marinées au vinaigre

salade-mangue-carotte

Pour la marinade, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog Le Canard du Mékong qui propose une version au vinaigre et à chaud pour des carottes. Pas de souci pour accommoder de la même manière la mangue. Je vous conseille vraiment cette marinade sucrée-salée qui permet d'obtenir une consistance plus tendre et une saveur agréablement acidulée. 

Pour remplacer les noix de cajou du restaurant, j'ai recyclé le reste de mes amandes au paprika fumé au croquant subtilement épicé qui relève avec esprit la salade.

Pour la marinade de mangue et carotte :

1 mangue verte - 2 carottes - 2 cs sucre - 1 cs sel - 8 cs vinaigre blanc - 50 cl eau bouillante

Par rapport à la recette originelle, j'ai divisé par 2 la dose de sel et cela a bien suffi. 

Râpez dans un saladier résistant à la chaleur mangue et carottes, fin ou moyen selon votre goût. Mélangez les ingrédients de la marinade, versez dans le saladier et laissez mariner 2 à 3 h à température ambiante. Égouttez.

Pour la sauce :

gingembre râpé - 1 cs huile - 1 jus de citron - poivre blanc - ciboulette - pas de sel

Ajoutez à cette salade quelques brins de frisée ciselée et parsemez d'amandes au paprika fumé concassées (ou de noix de cajou).

Servez et régalez-vous !

salade-mangue-carottes

Publicité
Commentaires
Q
la Mangue ,c'est bon pour épater les invités avec des fruits qui font 2000 km en bateau ,pomme verte ou poire ,c'est tout aussi bon,voire meilleur!
Répondre
M
J'aime la mangue verte dans les salades. Je fais aussi du rougail avec, c'est très bon. A bientôt.
Répondre
I
je note ta recette si fraiche ! c'est marrant, je n'aurai pas pensé que la mangue pas mure était aussi palichonne que du concombre (il faut dire qu'en général on les choisit bien mures, ah ah).
Répondre
U
ça a l'air top ! je teste cette semaine et te dis quoi :)
Répondre
D
elle devait être délicieuse et elle est originale !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité