Le Tableau Miam # 36
N'ayant pas pu terminer avant la fermeture des portes la visite de l'exposition Chrétiens d'Orient 2000 ans d'Histoire au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, jusqu'au 11 juin 2018, j'y suis retournée. Heureusement car j'avais raté la salle des icônes, celles peintes par les chrétiens melkites de langue arabe en Syrie, au Liban.
Ne me demandez pas qui sont les chrétiens melkites, je n'ai pas retenu toutes ces histoires complexes de divisions dans la religion chrétienne. Ce qui ne m'empêche en rien d'admirer les splendeurs dues à leur foi :
Icône de la naissance de la Vierge
attribuée à Hanania al-Musawwir
1719
Souvenir de catéchisme, c'est Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, qui reçoit donc sans doute là un potage reconstituant après son accouchement. Son mari Joachim est attablé près du lit, la seconde assiette doit être destinée à sa femme.
On ne voit pas trop ce qu'ils ont à manger. J'ai l'impression que l'important pour l'artiste était plutôt les vêtements, les tissus et leurs superbes drapés.
Les couleurs aussi, surtout ces rouges et bleus profonds mis en valeur par l'or lumineux de l'arrière-plan.
Je confesse avoir trouvé ces icônes arabes plus complexes et admirables que les icônes grecques ou russes, les seules que je connaissais jusqu'alors. Enfin, en art comme en cuisine, tous les goût sont dans la nature humaine...
Ciorane