endivesachetPour une cuisine vraiment économique, il faut profiter de toutes les promotions. En baguenaudant dans mon hyper préféré, j’ai trouvé en tête de gondole des sachets d’endives à 1,99€ pour 2kg. Une grosse endives ou deux petites pèsent environ 200g. Cela fait donc 0,20€ par personne. Qui a dit que les légumes étaient chers ?

De même, il faut apprendre à utiliser les restes. Il y a deux jours, pour la dinde à la chinoise, j’avais cuit plus de viande que nécessaire. Je vais donc les incorporer aujourd’hui dans une fondue d’endive.

endiveCiEmincer les endives plus ou moins finement selon l’envie. Les faire revenir avec oignon et ail. J’y ai rajouté un tronçon de gingembre tombé dans la catégorie  "Mangez-moi, mangez-moi !". Faire mijoter à feu doux et couvert durant un quart d’heure. En fin de cuisson, ajouter la dinde.

Cette recette, à partir de n’importe quelle fondue de légumes, permet d’utiliser des restes de viande coupée en lamelles. Selon les épices et herbes choisies, la saveur sera différente.

L’accord d’aujourd’hui entre le piquant du gingembre frais et la légère amertume des endives était particulièrement plaisant.