750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 juin 2010

L'Almanach 1970 de Modes et Travaux

Une fois n'est pas coutume, on parle de mode dans la cuisine de quat'sous. Bon, de la mode vintage tout de même car l'actuelle, je n'y connais rien.

Quand on évoque 1970, on revoit les jeans pattes d'eph, les robes à fleurs, les jupons crépon made in India, le patchouli. Ma découverte du tee-shirt doit dater de 1971, j'étais au collège, non, au CES à l'époque. Je portais des Clarks aussi. Ah, cette peau toute douce...

Mais les mères de famille ne s'habillaient pas ainsi, voyons ! La preuve avec ces quelques modèles de leurs vêtements, en direct du passé :

Almanach 1970 de Modes et Travaux

marron_012

Pantalon en lainage à taille légèrement basse :

Ah, ah, ils verraient les pantalons de certains jeunes d'aujourd'hui, dégringolant parfois jusqu'à la moitié de leur fessier bien moulé dans un boxer, que diraient-ils !

marron_016

Un tailleur en shetland, dans une pose très naturelle :

marron_019

De la gabardine de laine, maintenant. Je me souviens de ma mère avec ce genre de robe pour aller travailler au bureau (mais elle ne marchait pas ainsi).

marron_021

Ah, le lainage pied-de-coq ! J'en ai vu beaucoup aussi.

marron_022

Evidemment, le manteau assorti :

marron_025

Et la robe de sortie en tissu d'ameublement en soierie cloquée ! Une merveille, n'est-ce pas ? Mais pas autant que la coiffure...

marron_026

Pour les couturières émérites qui possèderaient une machine à remonter le temps, je peux vous envoyer le bon gratuit pour un  patron, à retourner avant le 31 octobre 1970.

marron_014

Pour l'édification des jeunes femmes de l'époque, cet almanach fourmille d'informations culturelles sur la vie des grands peintres, la modes à travers les âges, des conseils de politesse et puis tout de même, quelques histoires drôles pour se délasser.

marron_029

marron_033

Je l'avoue, celles qui m'ont fait le plus rire, ce sont certaines recettes de cuisine. Du grand n'importe quoi ! Il y a d'abord les recettes des grandes cités gastronomiques comme le Ragoût de langouste de Foix. Mais bien sûr, au pied des Pyrénées, on pêche beaucoup de langoustes, c'est bien connu. Et le Lapin Alizé est une recette que l'on mange partout à Cahors, il n'y a que Google qui ignore totalement ce nom. Quant aux Lurettes Fourrées (non, non, pas de faute de frappe, le terme est répété plusieurs fois ainsi dans l'almanach), à part le recueil de nouvelles de Boris Vian, je n'en ai trouvé nulle mention. Ah, me voilà condamnée maintenant à préparer ces recettes facétieuses pour en nourrir les moteurs de recherche de 2010 !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah la la !!! Je retombe en enfance!!! ça me rappelle les magazine que lisait ma p'tite Maman à l'époque!!!! Merci pour ce flashback!!!
Répondre
P
C'est toujours très amusant de tomber sur de vieux magazines et de voir comme la mode évolue !<br /> Merci pour ce flash-back.
Répondre
L
j'avoue que la petite jupe verte et le manteau dans le même tissu me fait du coin de l'oeil....
Répondre
E
dans le style il y a le blog http://les-centidealistes.over-blog.com/! mais sans les recettes de cuisine:-(!
Répondre
A
Ahah, j'ai bien ri en lisant ton post (figure toi que ma grand-mère garde tout et des tenues du genre, il y en a à la pelle dans son grenier...). Quant au truc de langoustes de Foix, bon, j'y vis (à Foix) et je n'en ai jamais, mais alors jamais entendu parler !!! Fais péter la recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité