750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 février 2018

Les Salsifis à la Normande

La recette du jour provient d'un livre de cuisine vintage :

Cuisine Moderne et Vieilles Recettes
1962

cuisine-moderne-et-vieilles-recettes

En 1962, j'étais toute petite encore. La cuisine moderne de l'époque doit paraître fort ancienne maintenant. Mais moi qui ai vieilli, m'arrive-t-il aujourd'hui de faire de la cuisine moderne ? Je me demande...

Ce livre de cuisine était édité par les Filatures des 3 Suisses "pour être offert à des conditions spéciales à leurs Clientes". Je n'ai rien acheté aux 3 Suisses depuis le siècle dernier mais j'ai pu le trouver sur une brocante.

Eh oui, j'aime me plonger dans ces vieux bouquins aux pages de garde ornées avec style :

cuisine-moderne-et-vieilles-recettes-page

Nous sommes prévenus dans la préface, ceci est "un "beau" livre, richement illustré et de présentation parfaite. Le plaisir des yeux n'est-il pas la meilleure invitation aux plaisirs de la table ?"

En 56 ans, les goûts ont changé et ces photos me semblent bien trop surchargées pour être alléchantes :

cuisine-moderne-et-vieilles-recettes-1

Vous remarquerez, le vin coule à flot sur toutes les tables dans la France de 1962 !

cuisine-moderne-et-vieilles-recettes-2

 En feuilletant ce livre de cuisine, je comprends assez peu son titre car, nulle part, on ne parle de modernité et vieilleries. Les recettes sont classées par thème : les potages, les entrées, etc, jusqu'aux desserts et vins. Dans chaque thème, sont passées en revue les recettes classiques de la cuisine française puis des recettes "des provinces de France".

Quoiqu'il en soit, ces dizaines de plats régionaux vont faire mon bonheur pendant quelques mois.

Je commence par les salsifis à la normande  parce que, ma foi, on cuisine bien peu ce légume et il faut réparer cet oubli.

salsifis-normande-recette

Et quelle est donc cette sauce normande ? Une sauce savoureuse à base de cidre et de crème fraîche, Normandie oblige !

sauce-normande-recette

Nous sommes en 2018, j'ai donc modernisé cette recette de 1962. Mes salsifis sont en boîte de conserve et j'ai allégé la sauce normande : moins de beurre et de crème fraîche, plus de cidre pour compenser.

Pour 4 personnes :

1 grosse boîte de salsifis - 1 petit oignon - 2 noix de beurre - 1 cs bien bombée de farine - 40 cl de cidre brut normand - 180 g de crème épaisse d'Isigny - 1 pincée de muscade - quelques gouttes de jus de citron (pas plus)

Les salsifis sont rincés, égouttés puis réchauffés à feu doux dans une casserole couverte.

Pour la sauce, hachez menu l'oignon et faites-le suer dans une noix de beurre. Quand il devient translucide, saupoudrez de la farine et mélangez. Rajoutez 1 noix de beurre pour obtenir un roux blond (je ne mesure pas la quantité de beurre pour mes sauces blanches, je fait confiance à mon oeil).

Laissez cuire 5 mn, au moins. Arrosez, d'un coup, de la moitié du cidre, mélangez vaillamment. Lorsque le mélange est lisse, rajoutez la moitié du cidre restant. Mélangez puis versez le reste du cidre. Salez, poivrez.

Quand la sauce s'est épaissie, incorporez la crème fraîche épaisse, une pincée de muscade et juste quelques gouttes de citron. L'acidité du citron doit seulement relever les saveurs de la sauce, pas les étouffer.

Disposez les salsifis dans un plat et recouvrez de la sauce normande.

salsifis-normande
Franchement, la sauce normande est une délicieuse découverte. Le fruité du cidre (j'avais pourtant pris un cidre basique), la douceur lactée de la crème d'Isigny, les petits morceaux d'oignon forment une association parfaite pour accompagner les salsifis.

Elle est bien bonne la cuisine normande que l'on découvre grâce à la Nonna de L'Alchimie des mets et son jeu culinaire "Nos Régions ont du Goût " !

normandie

france-regions

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah !! Les salsifis, j'adore !!! Hélas je suis là seule ici !!!! Je l'ai fait souvent nature, tellement j'aime leur goûts. Mais peut être devrais-je les faire en sauce pour que ça passe mieux !!! Et petite question, en as-tu déjà trouvé des frais sur les étales ??? Moi, je ne crois pas et c'est dommage !!! <br /> <br /> Bien contente que tu ressorte un grimoire.... Je sens que tu vas nous régaler aussi !!!! <br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'adore les salsifis mais je ne les trouve qu'en boite une recette que je note .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Françoise
Répondre
S
J'ai le même livre! non seulement le vin coule à flot, mais même le cendrier à table était à ce moment du dernier chic... Bon, mon livre a été malmené plus que le tien, et il contient une énigme temporelle: le livre est daté de 1962 par l'imprimeur, mais à la main il est nommé et daté de 1961. Peut-être qu'une maman/grand-mère/marraine prévoyante a collecté soigneusement plusieurs livres pour les offrir, et a marqué chaque livre pour chaque enfant? En tous cas il devait être précieux dans les mains de celle qui l'avait, car elle l'a gardé plus de 50 ans avant de s'en séparer.
Répondre
I
J'ai hérité de ce livre , de ma belle mère , je l'ai gardé précieusement , car entre les pages étaient glissés des bouts de papier avec des recettes écrites de sa main . En effet les photos laissent songeuse ! Mais je reconnais la générosité des plats que faisait ma belle mère , on en pouvait plus en quittant sa table . Tu as choisi une recette somme toute assez sobre (mais, j'aime pas les salsifis ....... )
Répondre
L
coucou, je valide ta participation, en plus j'adore les salsifis moi..bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité