750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 mai 2023

Tableau Miam #75

Un tableau Miam qui n'en est pas un puisqu'il s'agit d'une statue. Et il était grand temps que je vous en parle, l'exposition Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie se termine demain dimanche 28 mai au musée La Piscine de Roubaix. Elle fut présentée auparavant au musée d’Orsay en 2022 et le sera ensuite à Zurich.

Pomone

Pomone

Ce bronze, grandeur quasi-nature, fait partie d'un ensemble de quatre statues des quatre saisons commandées par un Russe, Ivan Morozov, pour son salon de musique à St Pétersbourg. Oui, un des Morozov dont une partie de la collection fut exposée à la  Fondation Louis Vuitton en 2021/2022.

Pomone, nymphe et divinité des fruits, représente l'automne et nous offre donc ses pommes :

Pomone detail

En fait, Aristide Maillol est surtout connu pour ses statues monumentales de femmes dans leur plus simple appareil, symbole des forces de la Nature.

 La Rivière - La Montagne

Riviere et Montagne

Méditerrannée - La Nuit

Mediterranee et Nuit

Perso, je ne connaissais Maillol que par ce type de statues. Pourtant, il fut un vrai touche à tout : gravure sur bois, petites statues, broderie, peinture... Et ce sont de loin ses peintures que je préfère de cet artiste, une image plus tendre de la féminité :

Profil de Jeune fille

Profil de jeune fille

Femme à l'Ombrelle

Femme a l ombrelle

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh zut! Je pensais y aller cette semaine !😃il serait temps de me réveiller….mais on ira quand même, le musée est trop sympa avec ou sans Maillol…😉
Répondre
A
Merci pour cette belle découverte
Répondre
G
Oooh ! quel charme ces tableaux, ce chapeau au coquelicot...<br /> <br /> j'aime beaucoup les statues aussi mais c'est plus connu il est vrai.<br /> <br /> Comme je n'étais pas à PAris et ne viens pas à Lille, c'est chic que tu prennes le temps de nous partager cela<br /> <br /> <br /> <br /> Plus de bento dans ta vie ? ;)<br /> <br /> je sèche en cuisine à part les plats de légumes, feuilles, etc...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité