Les risoni, ce sont de toutes petites pâtes en forme de grains de riz. D'où leur nom. Leur avantage est qu'elles cuisent très rapidement et même, si l'on veut, directement dans une sauce tomate. C'est ce que j'ai fait dans ce gratin de risoni à la bolognaise :

gratin_de_risoni

Pour la sauce bolognaise, faites cuire du steak haché en l'écrasant en menus morceaux, ajoutez oignon, carottes coupés en dés (ou passés au mixer), de l'ail, une boîte de concentré de tomate, du thym. Laissez cuire 10 mn.

Versez la moitié de cette bolognaise dans un plat à gratin, recouvrez de risoni crus puis du reste de sauce. Mouillez à hauteur.

risoni

Cuisson au four 200°C durant 20 à 30 mn. Quand le liquide commence à être absorbé, saupoudrez de fromage râpé. Si le gratin vous semble sec (cela dépend de la quantité de risoni utilisée), rajoutez de l'eau chaude dans le plat.

Les risoni cuits ainsi dans la sauce bolognaise absorbent ses saveurs et ses parfums. Une autre manière de manger des pâtes, gourmande,  qui me plaît bien pour sa facilité.