750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 juillet 2008

Courgettes farcies au riz et petite mousseline de riz

Avec les restes du curry vert de poisson cuisiné hier, je me suis tout simplement farci des courgettes :

courgette_farcie_au_riz
Courgettes farcies au riz

En fait, de mon curry vert, il n'y avait plus que du riz et un peu de sauce. J'y ai ajouté une tranche de jambon esseulée coupée en menus morceaux, du persil haché, du sel mais pas de poivre, le curry étant assez relevé. J'ai lié ce mélange avec un oeuf.

Les demi-courgettes évidées se remplissent la panse de cette farce, sans ajout de fromage ou chapelure, et s'en vont cuire au four à 200°C durant 30mn.

courgettes_farcies_au_riz

La croûte croustille et contraste agréablement avec l'onctuosité de la farce et le fondant de la courgette. Le goût un peu fade du légume et la présence du riz calment les ardeurs encore vives du curry vert. Bref, c'est un régal. Comme souvent la cuisine de restes d'ailleurs.

Mais le meilleur reste à venir. Comme la quantité de farce était trop importante pour mes courgettes, j'ai rempli un petit ramequin avec le superflu. Il a cuit bien sûr plus vite que ses grosses compagnes, les courgettes. Mais le plaisir qu'il m'a apporté ne fut pas moins grand, au contraire !

Entassé dans cet étroit pot de terre, le riz s'est amalgamé aux autres ingrédients jusqu'à former une sorte de mousseline de riz, moelleuse et délicieuse à manger à la petite cuiller. Ce fut une découverte gourmande inattendue et tout à fait succulente.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
farce généreuse, je sens la bonne odeur de ton plat qui me titille les narines!
Répondre
L
Je me régale en regardant tes photos!
Répondre
C
J'aime bien ta phrase ;)) Je me suis farci des courgettes ;)) ça ma fait sourire ! en tout cas très jolie recette !
Répondre
C
Le temps de cuisson est indiqué dans le billet : 30 mn à 200°C. La photo en coupe montre que la courgette est bien cuite, fondante et sans eau. Peut-être ton four ne chauffe-t-il pas assez fort ???
Répondre
C
OUPS j'adopte ,et les courgettes j'adore....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité