750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 août 2008

Courgettes farcies au steak haché ou au riz

Les courgettes rondes, je les trouve bien mignonnes avec leur silhouette ventrue. Mais bien plus chères que les classiques allongées. Je n'en avais donc jamais mangé jusqu'à ce jour où elles m'ont paru irrésistibles avec leur prix de 1€/kg. A quoi ça tient la séduction ! Pour leur faire honneur, j'en ai préparé deux versions.

Courgette farcie à la viande :

courgette_farcie_au_steak

Courgette farcie au riz :

courgette_farcie_au_riz

J' ai tout d'abord enlevé la chair des courgettes en la raclant avec une petite cuillère. Elle est beaucoup plus tendre que celle de leurs cousines allongées. Ensuite, j'ai préparé les farces.

Courgette farcie au steak haché :

Pour la viande, mon choix s'est porté sur le steak haché surgelé plus économique en fait que du hachis de porc 1er prix qui contient surtout du gras et des colorants. J'ai donc fait dégeler un steak par courgette. Craignant que la farce soit alors trop sèche, j'y ai incorporé une bonne cuillerée de chair de courgette en lichettes, un oignon haché, du persil et bien sûr plein d'épices (muscade, carvi, cannelle) mais pas d'oeuf pour ne pas obtenir une boule trop compacte.

courgette_farcie_au_steak_coupe

Courgette farcie au riz :

J'ai utilisé un reste de riz déjà cuit, mélangé à du concentré de tomate, des lichettes de chair de courgette et, pour parfumer, du gingembre en poudre.

courgette_farcie_au_riz_coupe

Le reste de chair de courgette, je l'ai coupé en dés au fond du plat, un peu d'eau et les courgettes rondes et pleines par dessus. Une rasade d'huile d'olive et au four à 180°C pendant 30mn puis 200° pour 10mn car j'adore les farces avec une vraie croûte dorée. Quelques minutes avant la fin, j'ai ajouté le reste de riz pour servir d'accompagnement.

Ces courgettes rondes farcies furent pour moi une découverte succulente. Bien à l'abri dans cette panse, la farce reste moelleuse à l'intérieur et le contraste avec le sommet croustillant est un plaisir qui m'enchante le palais. Le riz réchauffé au fond du plat est gorgé du jus des légumes, aucun dessèchement intempestif n'est donc à déplorer.

Vraiment, si vous n'êtes pas pauvresse comme moi, ne farcissez que des courgettes rondouillardes. Suivez mon conseil de farceuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elles ont l'air délicieuses ces courgettes, moi qui adore ca, mais qui ne peux pas en trouver, c'est dur de voir de si belles choses!!!
Répondre
E
J'adore les courgettes farcies ! Faudra que je tente ça !<br /> Merci
Répondre
A
Oh ! cela ressemble à une recette que je fais de temps en temps avec des courgettes rondes, des tomates et de la chaire à saucisse. Tu m'as donnée envie d'essayer tes recettes, maintenant, j'ai faim !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Beau et bon sans aucun doute ....
Répondre
O
bon appétit avec ces courgettes farcies
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité