750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 septembre 2008

Verrine restes de gâteau

Même quand on veut bien faire, il arrive que l'on rate une recette. Une viande bien trop cuite, une purée affreusement liquide... Sauf, évidemment, si vous êtes une cuisinière hors pair.

Ce ne fut pas mon cas ce week-end avec un gâteau sec comme un coucou, totalement étouffe-chrétien. Il faut dire que je l'avais cherché : au lieu d'utiliser mon moule à cake habituel, j'avais choisi un moule à manqué, qui porta bien son nom ce jour-là. Bref, que faire de ce désastre ? Eh bien, une petite verrine gâteau - yaourt à la rhubarbe - gomasio sucré :

verrine_gateau_yaourt

Pour compenser la lourdeur de ce gâteau raté, rien de tel que du yaourt nature mélangé à un reste de compote de rhubarbe. Pour contrebalancer le côté un peu acide de la rhubarbe, un peu de confiture de prune dans le fond de la verrine. Du miel aurait bien fait l'affaire aussi.

Et pour la touche croustillante indispensable à un dessert gourmand (même s'il est fait de petits restes...) : une volée de gomasio sucré concassé. Si vous ne vous êtes pas encore mis en cuisine pour préparer ce délice voluptueux, tant pis pour vous, rabattez-vous sur un banal pralin.

verrine_gateau_yaourt_pralin

Les petits dés de gâteau s'imprègnent de yaourt acidulé et deviennent ainsi enfin moelleux en bouche. Quelques larmes de confiture à pêcher au fond du verre de temps à autre pour apporter un rien de nonchalance. Et le meilleur : les pépites caramélisées craquantes et croquantes du gomasio sucré qui explosent sous la dent avec la fulgurance du sésame grillé.

On est loin de la grande cuisine française, certes, mais cette petite verrine un peu désinvolte se révèle bien sympathique, ma foi. Vivement mon prochain gâteau raté !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Kikou , en passant chez Frijoles, j'ai vu ton adresse et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je flâne sur les blogs... Humm çà sent bon par ici..!! bonne journée
Répondre
W
je ne sais pas comment était ton gateau mais en tout cas les verrines ont l'air pas mal du tout, moi j'adopte l'idée ^^
Répondre
H
une nouvelle vie parfumée et rafraîchissante pour ce gâteau !!
Répondre
M
Excellente idée !!!
Répondre
C
c'est pile ce que j'aime manger pour mon quatre heures, ça cale un creux tout en étant très bon. Tu as eu raison de ne pas te décourager avec ce gâteau trop lourd.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité