750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 octobre 2009

Spätzle à la mortadelle

Les spätzle, ou spaetzle, sont des nouilles couramment consommées en Allemagne. Et dans l'Est de la France, évidemment. C'est au printemps que j'avais trouvé, encore sur une brocante, une râpe à spätzle tout à fait germanique s'il vous plaît, ustensile plus pratique que la planche en bois pour former ces  petites pâtes maison à la forme particulière.

Comme vous pouviez vous en douter, je n'ai pas réussi à suivre une recette classique et je vous propose donc des ...

Spätzle à la mortadelle

spatzle

Ingrédients : 250 g de farine tamisée - 3 oeufs - 50 g de mortadelle hachée fin - 10 cl d'eau - muscade - sel

Pour la mise en oeuvre, j'ai revu les trois vidéos de préparation des spätzle dont j'avais donné le lien à l'époque. Même sans comprendre l'allemand de ces trois cuisiniers teutons, j'ai bien saisi que le but du jeu était d'aérer la pâte et y incorporer le plus d'air possible. Ce que fait très efficacement le batteur à oeuf électrique avec les fouets qui servent pour les blancs en neige. Et c'est nettement moins fatigant que la cuillère en bois !

pate_a_spatzle

Faites un puits dans la farine tamisée, mettez-y les autres ingrédients et battez à qui mieux mieux. Les avis sur la question ont l'air de diverger mais, perso, j'ai laissé la pâte reposer une heure au frais. On le fait bien pour la pâte à crêpe... D'ailleurs, la pâte était beaucoup plus belle après (j'aurais dû reprendre une deuxième photo).

Pendant ce temps, me voilà en quête de ma belle râpe à spätzle que je n'ai pas vue depuis le printemps. Et là, c'est le drame ! Pas moyen de mettre la main dessus.

Bien sûr, les excuses  valables ne manquent pas  : j'ai trop d'affaires, ma cuisine est trop petite, je dois ranger mes accessoires dans toute la maison, la lune est en saturne, etc. Mais bon, soyons réalistes, j'ai égaré cet ustensile tout simplement parce que je suis bordélique, je me dois de vous l'avouer.C'est ma faute, ma très grande faute...

Mais heureusement, je n'ai pas perdu mes facultés d'adaptation et je savais bien qu'au fond du placard de droite, tout en bas sous les moules à cake, il y avait là un autre appareil de quat'sous qui ferait l'affaire : la presse à späetzle que j'ignorais complètement posséder. Je vous la détaille après, revenons à la recette, j'ai faim !

A l'aide donc de l'ustensile adéquat, râpe, presse ou planche à späetzle, faites tomber directement la pâte dans une grande casserole d'eau frémissante salée. Les späetzle sont cuits quand ils remontent à la surface, c'est très rapide. Egouttez-les et refaites une nouvelle tournée.

Sautés ensuite dans du beurre, ces späetzle sont délicieux. Beaucoup plus tendres et fondants que des pâtes classiques, même fraîches, et bien plus rapides à faire surtout. On peut en faire aussi des gratins mais d'autres en parleront mieux que moi. En tout cas cette version à la mortadelle est tout à fait séduisante, même si la saveur en est assez faible, il faudrait augmenter la quantité, je crois.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
as-tu retrouvé cette si belle râpe à spätzle ? J'ai entendu dire qu'elle s'envolait en automne avec les cigognes.
Répondre
N
j'adore en bonne alsacienne les spaetzle. Mais meilleur encore sont les knaepfle. Avec la même recette et sans la rape, tu fais des boulettes avec ta pâte à l'aide d'une cuillère et tu les jette dans l'eau jusqu'à ce qu'ils remontent. Ensuite, revenus dans un peu de beurre avec des oignons frits, des lardons et des croutons. C'est délicieux. PLus rustique que les spaetzle, mais excellent aussi. <br /> Avec une sauce au munster, c'est pas mal non plus. Comme toi pour le maroille, moi je suis intarrissable sur les spaetzle/knaepfle !!!<br /> a bientôt
Répondre
C
olalalala miam à la mortadelle , ca change des traditionnelles spätzle , merci pour cette recette
Répondre
V
Ohh !! Je me souviens de ton billet sur ces petites choses rigolotes, alors tu t'es lancée !! Comme une pro, bravo !!
Répondre
E
J'aimerai gouter à ces pâtes, que je ne connais pas!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité