Quand un bec salé réinterprète le tiramisu, vous obtenez une verrine fraîcheur parfaite pour une entrée printanière.

Tiramisu à la carotte

tiramisu_carotte

Dans mes tiramisu sucrés, j'utilise toujours des speculoos, entiers ou réduits en poudre selon les cas. C'est plutôt cette dernière méthode que j'ai choisie avec les biscuits apéritif de ce tiramisu salé.

Coupez des carottes en fins bâtonnets (ou en rondelles, en carrés, en losanges...). Cuisez-les dans un fond d'eau parfumée d'une cuillerée de cumin et une goutte d'huile d'olive.

Préparez la crème au mascarpone avec 250 g de mascarpone - 3 oeufs - 80 g 20 g de sucre. (Merci à aëlys d'avoir remarqué cette quantité incongrue de sucre dans un plat salé, j'avais fait un copié-collé de mes recettes de tiramisu sucré) Travaillez les jaunes et le sucre, ajoutez le mascarpone puis, délicatement les blancs en neige. Salez et poivrez.

Emiettez grossièrement des biscuits apéritif, genre Tuc ou autres crackers. Déposez-les au fond d'une verrine. Recouvrez d'une couche de crème au mascarpone, de carottes puis enfin de crème. Parsemez de ciboulette ciselée.

tiramisu_carotte_cuiller

Verdict : Mais pourquoi n'ai-je pas pensé auparavant à faire un tiramisu salé ????? Certes, la recette n'est pas très  raisonnable diététiquement mais c'est une manière si gourmande de manger des légumes !