A 14 mois, il était temps que je fasse enfin une recette de cuisine pour ma petite-fille. Et que je la publie maintenant que Bébé O a bientôt 15 mois. Rien de tels que des enfants qui grandissent pour nous faire prendre conscience du temps qui passe.

Pour suivre les directives de sa maman, il fallait que ce soit une recette de biscuits sans sucre ajouté, sans sel. Bref, du fade...

J'ai donc choisi une farine bio complète et de l'huile d'olive pour plus de goût. Et pour une saveur tout de même douce, j'ai pensé à mes cookies aux légumes caramélisés et j'ai décidé de remplacer le sucre par des carottes.

Biscuits pour Bébé O sans sucre ajouté

biscuits sans sucre

 Pour 15 "gros" biscuits :

150 g de carottes épluchées - 130 g de farine complète type 150 - 2 oeufs - 1 cl d'huile d'olive - 1cc de levure chimique 

Préchauffez le four à 200°C.

Mixez finement les carottes. Placez-les dans un saladier. Saupoudrez de la farine et de la levure. Mélangez bien pour que les "grains" de carotte soient bien enrobés de farine.

Faites un puits dans ce sable orangé. Cassez-y les oeufs, versez l'huile. Agglomérez le tout à l'aide d'une cuillère. Je vous déconseille d'y mettre les mains car la pâte colle fortement. A moins, bien entendu, que vous ayez envie de jouer à la boue en mode bébé.

Avec deux cuillères à soupe, formez 15 tas allongés sur la plaque du four. Enfournez à 200°C pour 17 mn de cuisson.

Laissez les biscuits refroidir sur une grille à gâteau. 

biscuits sans sucre 2

 Verdict : Ces biscuits informes sont légèrement croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur. Pour un palais adulte, ils manquent bien sûr de sucre ou de sel.

Ce qui n'a pas empêché Bébé O de les apprécier :

BEBE O

 Comme ils contiennent des carottes, je conseille de conserver ces biscuits au réfrigérateur où ils deviennent plus tendres.

Et puisque bébé ne va pas tous les manger, après avoir formé quelques tas de pâte sur la plaque du four, ajoutez donc du sel et des épices dans le reste de pâte, cela vous fera des biscuits apéritif sympa, surtout si vous les saupoudrez de graines de pavot ou de sésame.

   Ciorane