750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 janvier 2011

Pâtes et saucisses

Pfff ! C'est bien la peine d'avoir un blog culinaire pour y mettre une recette si simple ! Voilà ce que pensera ma soeurette si elle tombe sur ce billet. Certes, je comprends son point de vue mais j'avais tout de même envie de partager ma cuisine du placard, un état d'esprit qui améliore grandement la sauce tomate en boîte.

pates_tomates_saucisse

2 saucisses de Toulouse, des pâtes et une boîte de sauce tomate

Voilà ce que comptait me servir cet ami chez qui je mangeais ce jour-là. Oh, je le connais et j'imaginais d'avance le repas : les saucisses baignant dans leur jus et, dans leur casserole, les pâtes avec la sauce tomate versée au dernier moment. Du déjà vu pas franchement folichon (surtout sans fromage, le monsieur ne le supporte pas...) et je me proposai donc pour prendre les choses en main.

Première opération, faire revenir dans une sauteuse à sec et à feu très doux les saucisses pour qu'elles rendent leur graisse (heureusement, elles n'en n'avaient guère sinon, j'en aurais enlevé la majeure partie). Ayant trouvé au fond du placard 2 oignons esseulés, je les ai ajoutés, émincés, une fois les saucisses légèrement dorées. Un fond de vin blanc là-dessus et j'ai couvert (manquaient tout de même à mon goût une gousse d'ail écrasée et quelques herbes de Provence, hélas). Quand les saucisses furent quasi-cuites, je versai la boîte de sauce  tomate pour qu'elle se parfume du jus de viande à l'oignon.

En parallèle, les pâtes ont cuit à l'eau. C'est mieux avec de grosses pâtes comme des penne ou des pipe rigate qui accrochent mieux la sauce. Bien égouttées, il ne reste plus qu'à les ajouter dans la sauteuse et, surtout, les y laisser au moins 5 mn, le temps que les pâtes s'imprègnent bien des saveurs de la sauce tomate ainsi améliorée (en regrettant l'absence de persil et de parmesan).

Comme j'avais mon appareil avec moi, j'ai pu prendre une petite photo pour garder une trace de l'histoire. L'appartement de l'ami en question était bien sombre. J'ai donc ouvert la fenêtre, sorti la sauteuse d'une main au dessus du trottoir,  un rapide clic-clac de l'autre main avec l'appareil photo et à table pour manger bien chaud ! Non, les photos culinaires ne nécessitent pas obligatoirement du matériel et du temps.

En ce premier jour de 2011,  je vous souhaite de profiter de ce que la vie vous offre, de savourer tous les instants de joie qui passeront à votre portée. Et portez-vous bien, surtout ! (si tel n'est pas le cas, n'oubliez pas qu'un malade qui mange est un malade guéri, dixit mon père)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petit coup de nostalgie, mon grand père me fesais ces pâtes. Repose en paix.
Répondre
A
Bonne année Ciorane :)
Répondre
P
Je ne déroge pas à la tradition des voeux... Je te souhaite que du bon Ciorane! Sincèrement.<br /> Bises et à bientôt.<br /> Nath.
Répondre
P
Et oui parfois les photos culinaires se font bien rapidement! <br /> Bonne année 2011 à toi aussi et merci pour ton blog que je suis toujours avec plaisir. Tes recettes et ta façon façon de voir les choses me surprennent et me ravissent à chaque passage.
Répondre
A
Le genre de plat que j'adore. j'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité