Après le Stuffato, voici venir une autre recette corse :

Le Poulet Corsois

Poulet corsois

J'ai déniché cette recette dans un vieux Marabout des années 70 sur la cuisine du monde entier et des provinces françaises :

livre de cuisine

La Recette du Poulet Corsois :

Poulet corsois - recette

Évidemment, j'avais déjà cuisiné du poulet à la casserole mais toujours en le coupant en morceaux auparavant. Là, l'idée de passer entier à la casserole est originale et tout à fait savoureuse car la viande se tient mieux.

Vous me direz qu'un poulet rôti au four avec sa peau toute dorée est plus alléchant. Certes. Sauf qu'on n'a parfois pas de four, ou il fait trop chaud pour l'allumer. Et puis ainsi, la chair de poulet peut se gorger de toutes les saveurs de la sauce, c'est encore meilleur !

Les lardons, les champignons et les olives apportent beaucoup de parfum. Pour les tomates, j'ai choisi la facilité : une boîte de pulpe de tomates. Sans peau, sans pépins et mûries au soleil d'Italie, elles vont mieux à une recette corse que les pâlotes du mois d'avril dans le Nord.

Pour un poulet, j'ai pris 125 g de lardons, 125 g de champignons de Paris, 1 bocal d'olives vertes, 1 boîte de pulpe de tomate, quelques pommes de terre et pas de cognac (du cognac en Corse ???). J'ai aussi ajouté 1 gros oignon, 5 gousses d'ail et les herbes du jardin (thym, romarin, sarriette, des herbes provençales, quoi !).

J'ai un peu arrangé la recette en faisant dorer le poulet de tous côtés dans une grande poêle. Bien entendu, ça ne vaut pas le four mais quand même.

Pendant ce dorage, l'oignon haché rissolait dans une grande cocotte avec les lardons.

J'y ai ensuite posé le poulet avec sa cohorte de champignons de Paris entiers, de pommes de terre en gros morceaux, la pulpe de tomate, les herbes provençales, les gousses d'ail écrasées. Je craignais que les olives ne deviennent purée, je ne les ai donc mises qu'en fin de cuisson.

Une fois le poulet bouillottant sagement dans sa sauce tomate, j'ai laissé mijoté 50 mn à couvert avant de rajouter les olives rincées. 10 mn après, le poulet corsois était prêt à nous régaler.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la réputation des Corses, tout au moins dans les années 70. Trop de vin corse capiteux ou légère paresse ????

corse

Cette recette participe au joli jeu culinaire de la Nonna de L'Alchimie des mets qui réunit nos plats de toutes les régions françaises.

En avril, c'est la Corse, qui est mise à l'honneur :

corse

france-regions

 Ciorane