750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 octobre 2017

Potage Aurore et Vieux Grimoire

Au temps jadis, au siècle dernier, les ordinateurs et les photocopieuses ne trônaient pas dans les bureaux. Des armées de secrétaires et dactylos tapaient donc les courriers sur des machines à écrire manuelles - tac, tac, fallait appuyer fort sur les touches - puis électriques. J'ai le souvenir de l'IBM à boule que j'adorais voir tourner à toute vitesse devant la feuille blanche !

Toutes ces machines fonctionnaient avec des rubans à encre et, pour les écrits en X exemplaires, on disposait de carbones et de stencils. Dans les années 60, une grande marque de ces produits proposait des fiches de recettes minute afin d'aider ces femmes fatiguées par leur journée de travail et qui devaient nourrir leur famille en rentrant à la maison le soir.

kores

Le Classeur de Recettes Minute Korès

classeur

classeur-recettes

Afin de simplifier la tâche de ces femmes à la double journée de travail, au bureau puis à la maison, les Recettes-Minutes Korès sont surtout à base de conserves et d'ingrédients simples. Ou comment cuisiner un plat rapidement sans pour autant sacrifier à la facilité des plats tout prêts industriels, plus chers aussi. Surtout que le surgelé n'était encore à disposition.

Pour cette première recette-minute, j'ai choisi un potage express à base de concentré de tomate mais enrichi de protéines avec du lait et des oeufs :

potage-aurore-recette

La recette du Potage Aurore aux Oeufs Mollets

potage-aurore-vintage-recette

Voici ma version, parfumée d'une gousse d'ail passée au presse-ail (c'est rapide à faire) et thym du Moyen-Orient, (vendu parfois sous le nom de zaatar, plus rapide que de hacher du persil). Par contre, j'ai poussé le niveau de cuisine en faisant un oeuf poché plutôt que mollet (eh, eh, ainsi pas d'oeufs à écaler...).

potage-aurore

Une question se pose quand on compare les deux photos : comment, en mélangeant du concentré de tomate rouge vif avec du lait tout blanc, on peut obtenir une couleur rouge aussi franche que sur les fiches Korès au lieu du brun peu alléchant de mon potage ???? Ça ne tricherait pas chez Korès, par hasard ?

Voici donc ma version du potage aurore minute mais avec du goût et du caractère :

Pour 2 personnes :

1/2 boîte de concentré de tomate - 50 cl de lait - 1 grosse cs de maïzena - 2 oeufs - 1 gousse d'ail - du thym de Moyen-Orient ou d'ici

Faites bouillir une casserole d'eau salée et légèrement vinaigrée pour la cuisson des oeufs pochés.

Faites chauffer le lait. Délayer la maïzena dans 2 cs d'eau puis mélangez avec le concentré de tomate. Ajoutez la gousse d'ail passée au presse-ail plus du zaatar. Incorporez le lait bouillant puis remettez à cuire sur le feu durant 3 mn. Poivrez.

Cuisez les oeufs pochés.

Versez le potage aurore dans des assiettes creuses et servez avec un oeuf poché.

    Ciorane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
peut-être mettre une boîte entière de concentré plutôt que la moitié pour rougir davantage et laisser cuire plus longtemps avant d'ajouter le lait car plus le concentré cuit,plus sa couleur s'accentue<br /> <br /> en tous cas,c'est une recette rapide qui doit être très bonne<br /> <br /> <br /> <br /> chez moi,la soupe de lait, c'est sucré et faite avec du pain rassis<br /> <br /> tu fais chauffer le lait que tu sucre au goût et tu mets a cuire dedans le pain rassis et un peu de cannelle et tu mange cette "soupe" pour goûter , c'est délicieux et revigorant après une journée chargée pour attendre le souper<br /> <br /> tu peux y ajouter des raisins secs qui gonfleront en cuisant dans le lait<br /> <br /> bon appétit et bonne soirée
Répondre
L
Significatif ce livret de recettes pour dactylos et secrétaires ;) Ta maison doit être un vraie musée : à visiter :d
Répondre
L
La vie des secrétaires c'est améliorée certes... Mais celle des femmes... Toujours là double journée ! Ton grimoire est tout à fait actuel !!! En tout cas, ta recette choisie est toute a fait faite pour moi ! <br /> <br /> Bonne soirée.biz
Répondre
B
Je ne connaissais pas ces recettes là.... par contre si je fouille un peu, je dois en avoir d'autres de cette époque, histoire de vérifier si le potage était aussi rouge....😉
Répondre
M
ouououh....nan!pas au lait!mais qui donc me faisait de la soupe au lait quand j'étais gamine?il m'en reste en tout cas le dégoût...Pourtant vu le très petit coût de cette recette, çà aurait pu me plaire^^....il doit y en avoir un tas, de recettes à quat'sous, dans ce classeur collector...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité