750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 mars 2012

The Atrocity Exhibition, film énigmatique de Weiss

Hier après-midi, j'ai découvert ce film réalisé par l'Américain Jonathan Weiss en 2001 (ou 2000 ?) et, ma foi, je n'ai rien capté à l'affaire. Alors, je jette une bouteille dans l'océan du net en espérant qu'une personne avec une culture et une intelligence filmiques plus importantes que les miennes (il n'y a pas de mal !) pourra m'expliquer ce qu'il y a à comprendre et si, même, il y a quelque chose à comprendre à cet OFNI (Objet Filmé Non Identifié).

atrocity-exhibition

Les blogs de cinéphiles ne manquent pourtant pas mais pas un seul ne propose une critique de The Atrocity Exhibition. Dingue, non ? On trouve juste quelques personnes qui ont noté ce film, c'est tout et c'est peu pour m'aider.

Pour ma part, j'ai vu dans cette oeuvre l'exposition de certains traumatismes du peuple américain : la guerre du Vietnam, Hiroshima, l'explosion de la navette Challenger avec, comme de bien entendu, le passage obligé de l'assassinat de Kennedy. Donc, pas mal de films d'archives sans compter une bonne brouette d'essais de crashs automobiles bien violents. Quant au reste, selon mon humble opinion, Jonathan Weiss a mis en images le couple infernal Eros et Thanatos dans des scènes sans queue (enfin si, quelques-unes...) ni tête. Dailleurs, un monteur facétieux pourrait mettre toutes ces scènes dans le désordre, le film serait tout aussi nébuleux à mes yeux. Message et intérêt de l'histoire (qui n'en est pas une) ? Sais pas...

Par contre je suis tombée sur une critique fouillée du "roman" de J.G. Ballard dont Weiss s'est inspiré et, manifestement, le pauvre lecteur en sorti autant perplexe que je le suis aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos éventuelles contributions !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai ni lu ni regardé mais après quelques recherches sur le net en anglais, il paraîtrait que le livre est expérimental, il réunit un condensé de nouvelles. Ce serait pour mettre en lien les événements tragiques et leur donner du sens.<br /> <br /> Et ce film est une adaptation.<br /> <br /> Ça me donne envie de le voir pour ma culture du coup
Répondre
T
je ne peux pas t'aider,jamais entendu parler,mais c'est vrai que quelquefois,on se demande vraiment le sens ou le non sens de certains films
Répondre
M
pas cinéphile du tout<br /> <br /> alors pas d'explication^^<br /> <br /> bonne semaine Ciorane
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité