750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 juillet 2013

Cookies lavande et carotte

Avant, avec la lavande malingre de mon jardin, je faisais un mini-sachet annuel de sent-bon pour le placard à linge. C'était avant. Depuis, j'ai un blog culinaire et j'expérimente plutôt des recettes à manger.

Cookies sucrés à la lavande et à la carotte caramélisée

cookies-lavande

Pour compenser le goût un peu âcre de la fleur de lavande sans faire une orgie de sucre, j'ai pensé à la carotte. Association réussie ! On ne sent pas le légume, juste la saveur de la lavande. Assez forte, d'ailleurs, mais tout à fait à mon goût. Pour les aventuriers culinaires un peu frileux, je conseille toutefois de diminuer la quantité de fleurs à 2cs.

Pour 15 cookies bien fleuris :

3cs de fleurs de lavande non traitée - 200 g de carottes épluchées - 200 g de farine - 100 g de beurre - 1 oeuf - 1 cs d'huile - 50 g de sucre - 1/2 paquet de levure

Certes, les Anglo-Saxons utilisent les carottes râpées crues dans leurs pâtes à gâteau ou à biscuits. Perso, je préfère les caraméliser au préalable, c'est diablement plus gourmand ! Et pour une cuisson plus rapide, j'ai opté pour le mixage plutôt que le râpage.

Dans le bol du robot ménager, réduisez les carottes en semoule grossière que vous faites revenir à feu chaud avec l'huile dans une grande poêle. Remuez fréquemment jusqu'à évaporation d'une bonne partie de l'eau de végétation (plus de fumée humide). Saupoudrez alors avec le sucre et laissez caraméliser. Faites refroidir sur une assiette.

Comme le bol du robot était déjà sale, j'en ai profité pour y mélanger rapidement ces carottes caramélisées avec le beurre mou puis avec l'oeuf. Pour la suite, l'ajout de la farine, la levure puis la lavande, mieux vaut le faire à la cuillère.

Formez 15 boules de pâte, de la taille d'une balle de golf, que vous aplatirez entre les paumes des mains avant de les déposer sur les plaques du four. Cuisson 1O mn environ à 200°C avant refroidissement sur une grille.

cookie-lavande

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore les gateaux à la lavande,avec des abricots c'est divin....je garde ta recette
Répondre
P
Voilà une idée que je m'empresserai de mette en pratique si j'avais quelques brins de lavande à portée de main ! J'adore les saveurs florales.
Répondre
M
la lavande est énorme et toute fleurie..l'aventure ne me fait pas peur.....à tester!
Répondre
G
bon, je vais cueillir ce soir la lavande pour sécher et ensacher....<br /> <br /> je vais essayer ta recette pour emporter quelques douceurs en Auvergne à ma logeuse...ou pour nous !<br /> <br /> As-tu essayé à la Reine des près ? j'aime bien ce goût à utiliser avec parcimonie car assez fort et un peu anisé<br /> <br /> très bon également en limonade mais 10jours de patience au soleil...
Répondre
M
j'adore les cookies, j'adore cuisiner la lavande, j'adore ton astuce des carottes caramélisées et donc j'adore ta recette!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité