750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 juillet 2013

Gaspacho de laitue

Une soupe fraîche pour combattre la chaleur mais avec du pain pour être plus nourrissante, vive le gaspacho d'été !

gaspacho

Pour 1 litre de gaspacho :

200 g de feuilles de laitue (côtes enlevées) - 50 g de mie de pain de campagne - 10 cl de vinaigre de cidre - herbes fraîches - 1/2 cc de carvi - 1 cc de gingembre râpé (ou 1/2 cc de wasabi) - gomasio

Pour relever la fadeur de la laitue, j'ai forcé sur le vinaigre. Pour une saveur moins acidulée, divisez la dose par deux.

Les herbes sont à choisir selon votre goût. Pour ma part, ce fut un cocktail parfumé : 10 feuilles de menthe - 6 feuilles de mélisse - 6 feuilles de basilic - 3 petites feuilles de sauge.

Déchirez à la main la mie du pain et les herbes dans un petit saladier. Mélangez avec le carvi et le gingembre. Poivrez. Arrosez du vinaigre et d'eau froide à hauteur. Ne salez pas. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 h. Les feuilles de laitue sont lavées et essorées puis rejoignent aussi le réfrigérateur.

Juste avant le repas, passez le tout au blender en rajoutant assez d'eau pour obtenir un litre de gaspacho. Servez immédiatement, saupoudré de gomasio.

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tiens, je n'aurais jamais pensé à le réaliser avec de la salade !<br /> <br /> mais crèmes de carottes et de poivron sont à l'honneur chez moi<br /> <br /> je dois essayer aussi tes rillettes aux haricots, j'en emmène en pique-nique de stage de danses en Auvergne
Répondre
M
sympa avec la laitue! on a toujours des restes à ne pas quoi savoir en faire et bien voilà, merci pour l'idée!
Répondre
A
Rhaaa, toutes tes recettes base de laitue me font de l'oeil! On m'avait donné un tas de salade et j'avais pensé à expérimenter tes recettes, mais malheur, j'ai été trop lente, elle s'est fanée avant... J'avais fait il y a longtemps une recette de soupe à la mâche, j'avais trouvé ça très bon!
Répondre
K
Originale ton gaspacho !!! Une idée sympa que d'y inviter de la salade .. J'en fais souvent l'été, sans pain, donc à ma sauce aussi, le soir, c'est juste parfaitement désaltérant, on en demande pas plus !!! hihihi .. <br /> <br /> Je viens de faire cuire ma salade pour tenter la tienne de salade .. hihihi<br /> <br /> Verdict dans quelques heures !!!<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
O
belle idée rafraichissante
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité