750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 novembre 2013

Gratin d'agneau à l'indienne

Ne pas apprécier la viande rouge et saignante arrange bien mon budget de quat'sous. Alors, hormis quelques côtelettes sur barbecue l'été, l'agneau, je le mijote longuement. Pour changer une recette traditionnelle, j'ai repris l'agneau en gratin en y ajoutant des carottes mais surtout des épices pour une version indienne qui déménage !

gratin-agneau-indien

Ne vous fiez pas à la photo pas très glamour, ce gratin est délicieux avec une viande d'agneau et des carottes fondantes surmontées d'une couche de pommes de terre croustillantes à souhait.

gratin-agneau

La recette peut se faire avec du collier d'agneau, de l'épaule tranchée ou carrément des côtes. Quelque soit votre choix, faites dorer à la poêle les morceaux de viande de chaque côté. Réservez la viande puis jetez dans la poêle vidée une ou deux cuillerées de panch phoron. Mettez bien un couvercle et laisser sauter les graines quelques minutes.

Pour une préparation rapide des légumes, sortez le robot à moins que vous ne soyez adepte inconditionnel de la mandoline ou du classique couteau. Quoi qu'il en soit, émincez finement des oignons pour faire un lit douillet au fond d'un grand plat à gratin. Déposez-y la viande d'agneau dorée. Salez, poivrez, ajoutez les graines de panch phoron sautées, une flanquée de gingembre en lamelles et des gousses d'ail écrasées. Faites bouillir un bon verre d'eau dans la poêle pour détachez les sucs et versez sur la viande.

Recouvrez d'une couche de fines rondelles de carottes. Salez, poivrez et parfumez de cumin. Terminez par les pommes de terre en tranches tout aussi fines. Arrosez d'un peu d'huile et enfournez à 180°C pour 1h30 environ.

gratin-indien

Suggestions :

  • Remplacez le panch phoron par du curry ou du raz el hanout.
  • Relevez ce gratin par une bonne dose de piment.
  • Mélangez aux oignons une pomme en dés ou des raisins secs aux carottes.
  • Mouillez la viande avec du lait de coco.
  • Adoucissez le plat avec une sauce yaourt et menthe.

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dans un bon plat comme ça, je ne cherche pas le glamour mais le goût, et je pense que je serais comblée là!...
Répondre
C
jolie recette !<br /> <br /> Bon mercredi à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Une recette bien gourmande ! Merci
Répondre
S
c'est bien simple..je me damnerai pour de l'agneau!!! le collier si goûteux et savoureux,enfin tout est bon dans l'agneau!même le mouton j'adore! je note ta recette!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité