750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 février 2014

Hyper Fondant au Chocolat

Ma fille venait manger à la maison, elle adore les gâteaux au chocolat, le dessert était tout trouvé. Comme j'ai aussi un blog culinaire à nourrir, je me devais d'inventer une nouvelle recette. Tiens, et si je remplaçais la farine par de la poudre d'amande ? Et puis de la vergeoise pour une touche ch'ti ? Voilà comment comment les idées vont et viennent en cuisine.

~~~~~~~~~~

200 g de chocolat noir - 120 g de beurre mou - 100 g de cassonade blonde - 80 g de poudre d'amande - 4 oeufs

La préparation de la pâte s'effectue dans une grande casserole à fond épais. A feu très doux, faites-y fondre le chocolat. En parallèle, montez les blancs en neige. Quand les carrés de chocolat deviennent bien mous, coupez le feu et mélangez avec le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs puis la vergeoise blonde et les amandes. Incorporez délicatement les blancs en neige. Cuisson 20 mn à 180°C.

Le meilleur de tous les gâteaux au chocolat !
(mais pas le plus beau...)

fondant-chocolat

Quand j'ai démoulé le gâteau quelques minutes après la sortie du four, une partie est tombée dans l'assiette, l'autre moitié est restée collée au fond du moule et pas moyen de la déloger sinon en raclant. Gâteau raté ? Au contraire, c'est une sublime réussite et j'en suis fière !

fondant-chocolat-amande

Eh oui, il en est des gâteaux comme des gens. Parfois, on rencontre une personne qui ne paie pas de mine, sans allure aucune et, quand on l'approche, on découvre un charme irrésistible, un charisme incroyable. Tel est ce gâteau, moche et hyper gourmand à la fois. La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde, dit le proverbe. Le plaisir est dans la bouche de celui qui déguste, dirai-je.

La poudre d'amande alliée au chocolat apporte une texture fondante, certes, mais avec une certaine tenue. Pas comme ces fondants au chocolat qui s'écrasent en bouche comme une mousse compacte, limite écoeurante. La vergeoise blonde ajoute au moelleux sans trop sucrer le gâteau. Enfin, peu importe les mots, ils ne peuvent exprimer le plaisir infini d'une simple bouchée de ce fondant divin.

Pour arranger la présentation, on pourrait être tenté de préparer ce fondant en portions individuelles dans des ramequins. Non, il y aurait alors trop de croûte par rapport au coeur fondant, pas assez de plaisir.

Bien sûr, le moule en silicone donnerait sans doute un gâteau parfait mais ma religion m'interdit de mettre ce matériau dans un four. Je vous conseille donc de le cuire dans un plat à gratin et de le servir à la cuillère, à la bonne franquette. Bref, un gâteau à partager entre gens de bonne et savoureuse compagnie...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh oui il ne fait pas se fier aux apparences, ce gateau a l'air succuleeeent !!!!!
Répondre
D
Il n'est pas très beau c'est vrai, mais il est appétissant quand meme quand on lit les ingrédients (je mets aussi de la poudre d'amande à la place de la farine parfois, ça donne un super gout !).<br /> <br /> Sinon il y a le rond de papier sulfurisé pour le prochain, ça aide bien au démoulage.
Répondre
M
rôôôô,poudre d'amande et chocolat noir!!!!!!c'est pas la beauté qui compte!!!!!et puis , là, sur ta photo, il népalais!!!!!(allez, çà y est , le voilà baptisé, ton gateau!!!!!)
Répondre
M
c'est comme les Macarons, même ratés esthétiquement, ils sont bons. Idem pour ton gâteau au chocolat. A bientôt.
Répondre
M
voilà un gateau qui me plait...au moins je suis sure de faire ressemblant.....il n'a pas l'air " en plastique" et on a envie de plonger ses doigts dedans..
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité