750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 juillet 2014

Carottes marinées au vadouvan

Les recettes de cuisine sont souvent fruits de la culture et parfois même de l'Histoire. C'est également le cas de certains produits comme ce mélange d'épices né à Pondichéry :

Le Vadouvan

vadouvan

Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Yanaon et Mahé. Ma mère avait appris par coeur ces cinq comptoirs français de l'Inde à l'école et, je ne sais pourquoi, elle nous les récitait régulièrement. Ces cinq noms ont évoqué durant toute mon enfance le summum de l'exotisme, allié au parfum des paradis perdus. C'est donc avec au coeur ces souvenirs nostalgiques que je découvre aujourd'hui le Vadouvan de Pondichéry, moitié indien, moitié français, 100% savoureux.

Évidemment, comme dans tout curry indien, la liste des épices n'est pas figée. Celui-ci contient des graines de moutarde, cumin, poivre noir, fenugrec, du curcuma. Son influence française y ajoute des oignons, des échalotes et de l'ail séchés. L'ensemble est rôti à l'huile avec un peu de sel. Le tout fait du Vadouvan un mélange tout à fait unique.

A l'ouverture du flacon, c'est l'odeur forte et terreuse des alliacées qui domine. Puis, on sent une fragrance épicée assez discrète somme toute, indéfinissable, le parfum d'un paradis perdu, ce Pondichéry tel que je le rêvais, enfant.

A l'utilisation, on découvre que le Vadouvan est parfait pour les palais français peu habitués aux goûts trop forts : pas de piment, les épices choisies n'écrasent pas la saveur du plat et soulignent juste l'oignon, l'échalote et l'ail auxquels nous sommes bien habitués. A mon avis, un Asiatique risquerait de trouver le Vadouvan bien fadasse. Perso, j'apprécie sa subtilité aromatique qui réveille tout en douceur le plat. Je précise aussi que les graines ainsi traitées sont molles et ne se coincent pas entre les dents.

Dans ce premier essai du vadouvan, je vous ai concocté des carottes marinées, à picorer à l'apéritif ou en entrée, une recette toute simple pour changer des classiques carottes au cumin.

Carottes marinées au Vadouvan

carottes-vadouvan

Pour 4 personnes :

4 carottes - 1 cs de vadouvan - 2 cs de lait de coco - 1 poignée de raisins secs blonds

Épluchez les carottes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons que vous ferez cuire à l'eau légèrement salée. 

Dans une poêle, faites revenir à sec le vadouvan durant 3 mn pour que la chaleur exhale ses parfums. Ajoutez le lait de coco, les raisins secs et les carottes égouttées et encore chaudes. Mélangez délicatement pour que le mélange enrobe les carottes. Laissez chauffer quelques minutes, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.

Servez de préférence à température ambiante.

Suggestions :

  • Apportez un peu de fraîcheur au plat avec quelques feuilles de coriandre ciselées avant de servir.
  • Ou une touche de croquant avec des noix de cajou concassées et grillées.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon vadouvan vient de Zôdio, une chaîne de magasins pour la maison. S'il n'y en a pas près de chez toi, on peut aussi trouver ce mélange sur le net. Sinon, il existe plein d'autres mélanges d'épices délicieux... Bonne chasse !
Répondre
D
Où trouve-t'on ce fameux "VADOUVAN" ? Un grand merci pour ta réponse (et pour tes recettes si savoureuses). Amitiés du Pays Basque.
Répondre
L
c'est marrant,cela donne une idée de plat vaudou lol un mélange de sorcière,j'adore
Répondre
G
que de parfums! j'adore l'idée...
Répondre
I
Les comptoirs de l'Inde pour moi font référence à une chanson de Guy Béart ( oui, je sais , c'est pas tout jeune .... )
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité