Cette recette du Moyen-Âge a toute sa place dans la Cuisine de Quat'Sous puisqu'elle est à base de pain rassis et du reste d'un poulet rôti. Un gâteau salé aussi savoureux chaud que froid et parfait à emporter en pique-nique sur l'herbe.

gasteau-moyen-age

J'ai trouvé cette idée dans un bouquin qu'on m'a offert mais, sans me lancer de fleurs, ma version a un aspect rustique plus conforme à l'époque, non ?

gasteau

cuisine-moyen-age

Faire un copié-collé d'un livre en vente de nos jours n'est guère mon style. Et puis, la cuisine du Moyen-Âge n'est sans doute pas gravée dans le marbre alors, j'ai transformé la recette à mon goût : pas d'épinard ou d'ortie mais du persil, pas de fromage blanc mais du yaourt, pas de pignons ou de noix mais des champignons pour lier la farce.

200 g de pain rassis - 350 g de chair de poulet cuite - 4 oeufs - 1 yaourt - 30 cl de lait - 1 bouquet de persil - 250 g de champignons - 1 gros oignon - 3 gousses d'ail - une noix de beurre - 1 cs de curcuma

Contrairement à la ménagère médiévale, je n'ai pas de bois derrière chez moi pour aller cueillir mes champignons mais un hypermarché où j'ai acheté des champignons de Paris plus communs aujourd'hui. Tant pis pour l'anachronisme et tant mieux pour mon porte-monnaie ! Quant au pain, je vous conseille d'épaisses tranches de bon pain de campagne au levain.

Battez les oeufs avec le yaourt et le lait et versez sur le pain rassis pour le réhydrater.

Hachez les champignons, l'oignon, l'ail et faites suer dans le beurre. Mélangez ensuite avec le poulet et le persil hachés, le curcuma, du sel, du poivre.

Recouvrez le fond d'un moule beurré avec la moitié des tranches de pain. Ajoutez la farce de poulet puis le reste du pain. Tassez bien. S'il reste du mélange à l'oeuf, versez-le par dessus et laissez imbiber quelques instants.

A défaut de four banal, cuisez banalement le gasteau dans votre four électrique ou à gaz à 180°C durant 40 à 50 mn suivant l'épaisseur.

Et si ma recette n'est pas totalement authentique, mon gasteau a toutefois été photographié devant un château d'époque :

cautrenon