750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
28 avril 2015

Gâteau aux Pommes et Chocolat Baileys

Quelques pommes ramollissaient dans le panier à fruits.

- Faisons-en un gâteau aux pommes, suggéra Ciorane la pauvresse.
- Oh non, répondit Ciorane la gourmande, le gâteau au chocolat est bien meilleur.

Pas de souci, la Cuisine de Quat'sous réconcilie tout le monde. J'ai donc fait un gâteau au chocolat et aux pommes pour la première fois de ma vie et j'en fus ravie. Contrairement à mes doutes, pomme et chocolat se marient bien, surtout avec l'amande en dame de compagnie.

gateau-chocolat-baileys-pommes

Ce gâteau est à base de chocolat fourré à la crème de Baileys (on m'en a donné un lot de plaques périmées) mais vous pouvez bien sûr utiliser un plus classique au praliné ou autre. Et comme de bien entendu, les becs sucrés rajouteront du sucre dans la recette.

200 g de chocolat fourré - 4 pommes - 80 g de beurre - 4 oeufs - 60 g de poudre d'amande - 100 g de farine - 1 paquet de levure - 5 cl de lait

Faites fondre 100 g de chocolat. Incorporez-y le beurre en petits dés puis les oeufs un par un et, enfin, le lait.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et la levure (et éventuellement le sucre selon votre goût). Faites un puits et versez le mélange chocolaté. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte.

Ajoutez les pommes en petits morceaux et le reste du chocolat coupé en grosses pépites. Versez dans un moule à manqué (= un moule rond) et enfournez à 180°C pour 35 mn, voire un peu plus.

gateau-chocolat-baileys-pomme

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore du chocolat à terminer?! J'aime l'idée du Bailey's avec les pommes, très sympa!
Répondre
L
j'ai toujours eu la même hésitation que toi ,sur mélange pommes-chocolat et n'ai jamais testé .
Répondre
G
C'était absolument divin, même avec du chocolat non fourré.?..mais j'ai ajouté de vieux bonbons feuilletés fourrés praline. Seulement 2 pommes et cuit en cake... il n'a duré que 2 randos, le pauvre ;)
Répondre
C
Fait avec des poires. Dé-li-cieux ! Merci Ciorane et bonnes vacances.
Répondre
L
Mmmm ça a l'air bien bon ! Moi qui préfère le salé, il me fait bien envie, ce gâteau !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité