Qui dit Hénaff, dit pâté de porc. Oui mais pas que. C'est ainsi que cette marque bretonne a envoyé à quelques blogueuses ses nouveautés de l'année 2016 dans une charmante boîte en bois vintage :

colis-henaff

Il s'agit de la nouvelle gamme ma Tartine Hénaff déclinée en saveurs diverses et variées :

  • Délice de Poivrons, Tomates ou Aubergine au fromage frais
  • Rillettes de Maquereau à la tomate, Saumon à l'aneth ou Thon au basilic
  • Terrine de Volaille herbes et moutarde ou aux raisins blonds
  • Fromage fondu au fromage de chèvre ou nature avec une pointe de crème

Le colis comportait aussi des Rillettes de Canard et deux pâtés de porc classique édition limitée.

Perso, j'ai un petit faible pour les tartinades aux légumes enrichies de fromage frais car cet ajout leur apporte une onctuosité gourmande sans trop de gras :

ma-tartine-henaff-poivron

La marque suggère d'utiliser les produits ma Tartine Hénaff de manière traditionnelle sur toasts à l'apéritif mais aussi en aides culinaires pour enrichir  pizzas, tartes, sauces, etc. Moi, c'est plutôt les rillettes de canard que j'ai voulu cuisiner, accompagné du fromage fondu nature :

burger-henaff

Les rillettes de canard Hénaff comportent seulement du canard, du sel et du poivre. Je les ai trouvées bien moins grasses que celles vendues au rayon frais.

fromage-rillettes-canard-henaff

Le pain de dessous, grillé, est tartiné de moutarde à l'ancienne parfumée d'une larme de vinaigre de vin rouge puis recouvert de feuilles de salade.

Là dessus, les rillettes de canard Hénaff poêlées deux minutes de chaque côté pour bien les griller puis une cuillère à soupe de fromage fondu Hénaff, du poivre, trois tranches de tomate et la moitié supérieure du pain.

burger-canard-henaff

Bien sûr, vous pouvez ne pas être tenté par cette utilisation iconoclaste des rillettes de canard mais, franchement, ce fromage fondu qui se liquéfie à la chaleur jusqu'à former une sauce crémeuse, c'est une chouette trouvaille bien meilleure que la mayo ou le ketchup.

         Ciorane