Même si vous ne connaissez rien de la cuisine du Nord, vous avez sans doute entendu parler des fricadelles grâce à un certain comique du coin. La fricadelle, cette saucisse dont on ne sait pas de quoi elle est faite et c'est tant mieux. La dernière que j'ai mangée remonte au moins aux années Mitterrand mais le souvenir m'en est resté assez vif pour savoir qu'il ne faut y regoûter sous aucun prétexte !

Heureusement, un beau jour, je suis tombée sur ce vieux bouquin de cuisine qui m'a permis de découvrir la véritable fricadelle :

vieux-grimoire-cuisine

Ce livre de cuisine est paru sous sa version poche en 1974 mais la publication originale date de 1963. Parmi les recettes "pittoresques et savoureuses" de la Belgique, on trouve donc celle des...

Fricadelles à la bière

recette-fricadelles-biere

Eh oui, parce qu'en dehors des baraques à frites et du rayon surgelés des supermarchés ch'ti ou belges, la fricadelle est une spécialité culinaire tout à fait honorable et fort bonne si elle est faite maison.

A vrai dire, il s'agit d'une boulette de viande comme on en rencontre dans toutes les régions. Sauf que la cuisiner à la bière la rend unique. Surtout si vous prenez soin de choisir une bière d'abbaye belge comme l'Orval (dénichée dans mon hypermarché de la métropole lilloise au rayon bière fort bien achalandé).

Evidemment, j'ai fait quelques accrocs à la recette de ces fricadelles à la bière belge :

  • Une bouteille de 33 cl de bière m'a semblé suffisante.
  • Un mélange de plein d'épices a relevé délicieusement mes fricadelles.
  • Quelques herbes et de l'ail les ont parfumées.
  • Les fricadelles ont été dorées à la poêle avant leur cuisson au four.

fricadelles-biere

500 g de viande hachée (veau + porc de préférence) - 1 tranche de pain - 1 oeuf - 5 échalotes - 5 gousses d'ail - 2 branches de persil -  cannelle, gingembre, carvi, muscade, coriandre, 5 épices (0,5 cc de chaque) - 1 feuille de laurier - 5 feuilles de sauge - 33 cl d'Orval (ou autre bière de préférence ambrée) - beurre - farine

Mouillez le pain, sans la croûte, puis essorez-le entre les doigts. Hachez le persil, l'ail et les échalotes.

Ajoutez le tout à la viande avec l'oeuf, du sel, du poivre. Mélangez à la main puis formez des boulettes de la taille d'un petit oeuf. Perso, je préfère les aplatir un peu.

Faites dorer vos fricadelles à la poêle dans un peu de matière grasse. Déposez-les ensuite dans un plat à gratin avec les feuilles de sauge et de laurier. Versez la bière et enfournez à 180°C pour 30 mn de cuisson.

Préparez le beurre manié en mélangeant farine et beurre (perso, ce fut mesuré au pifomètre). N'étant pas une spécialiste du beurre manié, j'ai bidouillé l'affaire à ma manière :

Tout d'abord, j'ai récupéré le jus de cuisson en laissant les fricadelles au chaud dans leur plat au four. J'ai mis le beurre manié dans une casserole au feu et j'ai ajouté progressivement le liquide en mélangeant continuellement. Le tout s'est transformé en une sauce onctueuse  que j'ai versée sur les fricadelles avant de les servir.

fricadelle-biere

          Ciorane