750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 janvier 2017

Jambonneau en marinade citronnée

L'avantage des soldes sur les produits alimentaires, c'est qu'on en profite toute l'année. Et ça prend moins de place que les fringues ou les chaussures dans les armoires ! 

C'est ainsi que mercredi dernier, premier jour des soldes d'hiver, je suis rentrée avec un jambonneau cuit et vendu à -50%. L'occasion de préparer une recette aux saveurs hivernales : un jambonneau rôti avec sauge et romarin qui résistent au froid dans le jardin, miel et citron bons pour la gorge mais aussi pour la charcuterie sans oublier le gingembre en poudre aux qualités anti-infectieuses.

jambonneau-marine-roti

1 jambonneau cuit - 1 branche de romarin - 1 branche de sauge - 1 citron - 2 cs de miel - 1 cc de gingembre en poudre

Si, comme moi, vous avez une mandarine mollassonne oubliée dans le panier à fruits, ajoutez-la à la recette.

Au moins 2h avant la cuisson, préparez la marinade. Ciselez finement les feuilles de romarin et de sauge (je procède avec un grand couteau, séparément pour les deux plantes). Mélangez-les avec le miel et le gingembre en poudre. Diluez avec le jus du citron et, éventuellement, celui de la mandarine.

Placez le jambonneau dans un petit plat à four. Arrosez de la marinade et laissez-le reposer au frais en le retournant de temps en temps, durant 1h30 ou plus.

Pour rôtir le jambonneau, enfournez le plat à 200°C pour 20mn en ayant soin d'arroser régulièrement le jambonneau.

jambonneau-roti

Le jus de cuisson sirupeux, parfumé et délicieusement acidulé renouvelle le plaisir du jambonneau rôti, un régal que je vous conseille chaudement !

          Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouaaah ! Un peu en retard, ça ressemble au jambon de Noël des Martiniquais, http://www.marmiton.org/recettes/recette_jambon-de-noel_24878.aspx, ça doit être délicieux, j'adore la sauge. La prochaine fois que je rencontre un jambonneau, j'aurai des choses à lui dire...
Répondre
S
Un savoureux plat que tu nous présente là !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
D
Très bonne idée, j'ai jamais essayé comme ça.
Répondre
C
Que ça donne envie
Répondre
P
hummm divin bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité