750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 avril 2017

Petites Crèmes sans oeuf aux Biscuits Roses

Les crèmes desserts sans oeuf sont moins grasses et pèsent moins sur l'estomac en fin de repas. Pour les lier, j'apprécie particulièrement l'association maïzena et agar-agar qui leur apporte à la fois de l'onctuosité et de la tenue en partant juste du lait, sans avoir besoin d'y ajouter de la crème fraîche. Avec, en outre, des biscuits roses, c'est la gourmandise qui s'invite à votre table... tout en légèreté.

creme-biscuits-roses

Mes petites crèmes aux biscuits roses sont l'occasion de présenter au Grand Internet ce service à liqueur vintage de la Cristallerie d'Arques :

service-liqueur-cristal- arques-vintage

Mon fils cherchait des petits verres pour cognac et il a déniché ce service tout neuf en m'accompagnant sur une brocante. Voilà qui sent le cadeau oublié au fond d'un placard durant des décennies entières...

Donc, avant que ces petits verres ne repartent vers de nouvelles aventures alcoolisées dans la région parisienne, je les ai remplis d'une crème rosée toute légère, facile et rapide à préparer.

Pour 4 personnes :

50 g de biscuits roses + 2 biscuits - 50 cl de lait - 20 g de maïzena - 1/2 cc d'agar-agar

Les recettes habituelles de crèmes à base de biscuits roses préconisent de mixer les gâteaux avant cuisson. Pfff, dans le lait chaud, ils se désagrègent bien assez et, même si de petits morceaux subsistent, ils donnent un aspect plus artisanal au dessert. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour se simplifier la vie en cuisine.

Quant aux becs sucrés, ils rajouteront sans doute du sucre dans la crème.

Dans une casserole, mélangez vaguement la maïzena et l'agar-agar. Délayez peu à peu avec le lait froid. Mettez à chauffer.

Coupez les biscuits roses en trois (les 50 g) et plongez-les dans le lait. Remuez jusqu'à ébullition.  En moins de 2 mn de cuisson, la crème est bel et bien prise.

Versez dans 4 verrines, 4 ramequins ou une multitude de verres à liqueur. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

Pour la déco, concassez les 2 biscuits roses restants au pilon, dans un bol ou un mortier. Saupoudrez les crèmes de cette poudre plus ou moins grossière.

creme-biscuit-rose

         Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est très joli et féminin, ce rose, je retiens cette idée pour en faire quelque-chose pour la fête des mères
Répondre
S
Je peux choisir entre un petit verre mignon rempli de crème rose ou un petit verre mignon rempli de cognac? Pour moi, la crème rose.
Répondre
B
Comment savais tu que j'avais un reste de biscuits roses à écouler?<br /> <br /> Quant au service, effectivement ça sent le cadeau jamais vraiment utilisé, je dois encore avoir des trucs à peine déballés quelque part!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité